Zoom sur la traçabilité alimentaire au restaurant

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait votre nourriture avant qu’elle ne se retrouve sur votre table ? Que vous mangiez à la maison ou au restaurant, il est essentiel pour votre bien-être que la chaîne d’approvisionnement qui fournit les aliments puisse les suivre d’un pas en avant et d’un pas en arrière à tout moment de la production ou de la distribution du produit. Dans l’industrie alimentaire, ce système est connu sous le nom de « traçabilité alimentaire ». Envie de connaitre plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire ?

La traçabilité restaurant  fait référence aux méthodes utilisées par l’industrie de la restauration pour suivre les aliments tout au long du processus de production jusqu’à la distribution. C’est une étape critique pour protéger à la fois le consommateur et le fournisseur.

La chaîne d’approvisionnement alimentaire actuelle est un labyrinthe complexe qui subit continuellement des changements dans les processus industriels et les préférences des consommateurs. Par exemple, les préférences des consommateurs se sont davantage focalisées sur les aliments frais plutôt que sur les aliments transformés. De nombreux restaurants vantent leur approche « de la ferme à la table ». Mais avant d’arriver à table, les aliments doivent passer par la transformation, le stockage et la distribution.

Bien que chacune de ces étapes ait établi des normes et des règlements, l’application peut être incohérente ou ignorée. Compte tenu de la rapidité avec laquelle les aliments peuvent devenir des modes et de la désinformation diffusée par les médias ou le bouche-à-oreille, la sécurité et la qualité des aliments sont la principale préoccupation des consommateurs.

Concentrez-vous aux besoins de vos clients

Ceci est plus important que jamais, car les consommateurs lisent chaque jour les récents rappels d’aliments à grande échelle. Considérez toutes les informations sur votre restaurant auxquelles les consommateurs ont accès avec le glissement de leur smartphone. Des informations nutritionnelles sont-elles disponibles ? Cette entreprise s’approvisionne-t-elle localement ? C’est sans gluten ?

Pensez à la perception que le consommateur a de votre marque et réfléchissez à la manière dont un programme de traçabilité restaurant peut soutenir les promesses de votre marque. Même si la collaboration a toujours été une pratique commerciale appréciée, sur le marché d’aujourd’hui, elle est devenue essentielle pour faire avancer efficacement les entreprises.

Systèmes de traçabilité alimentaire

La traçabilité alimentaire permet aux entreprises de restauration d’enregistrer, de suivre et de vérifier l’historique d’un produit lors de son transport dans la chaîne d’approvisionnement. À cet effet, des codes-barres sont utilisés conjointement avec un logiciel de traçabilité. Les systèmes de traçabilité des aliments peuvent être aussi simples que des systèmes d’inventaire et de tenue de registres.

Cependant, le secteur de la restauration est de plus en plus féru de technologie. De plus en plus, l’industrie opte pour des systèmes de traçabilité alimentaire plus complexes, capables de retracer un produit de la ferme à la table. Le changement est dû à l’expansion des réglementations en matière de sécurité alimentaire et à la tendance changeante des consommateurs à préférer les aliments frais aux aliments transformés.

Les systèmes de traçabilité alimentaire ont la capacité d’accéder à des informations sur chaque ingrédient d’un produit alimentaire. Si un produit prétend être sans gluten, le consommateur peut utiliser les informations de traçabilité alimentaire pour vérifier les allégations. Pour certaines personnes, des réactions allergiques sévères à certains ingrédients font de la traçabilité des aliments une situation de vie ou de mort.