
Avec un retour ces dernières années des vitraux sur mesure, c’est tout un savoir-faire ancestral qui est ainsi à nouveau mis en exergue. Du Moyen-Age à nos jours, le vitrail a toujours été présent dans notre quotidien. Que ce soit dans les églises et cathédrales, certains monuments historiques voire même de anciennes demeures. Aujourd’hui il refait son apparition dans les maisons pour illuminer les pièces, en inclusion dans des tables et autres mobiliers. Son éclat particulier et si mystérieux sème ici et là des éclats de joie.
Le retour de l’artisanat d’art

Depuis quelques années l’artisanat d’art a nouveau le vent en poupe. Ainsi différents métiers permettent à nouveau d’admirer un travail d’orfèvre. C’est le cas entre autres, du vitrail. Véritable livre d’images au Moyen-Age dans les églises et cathédrales, le vitrail s’est ensuite invité dans les maisons courant du XXe siècle. Après être quelque peu tombé en oubliette, le voilà à nouveau de retour. Il orne à nouveau les maisons et éclaire de sa lumière douce les salles à manger et les entrées. Mais le vitrail se modernise également et vient aujourd’hui apporter une touche très déco sur le mobilier, tels que différents meubles et tables. Les artisans qui aujourd’hui proposent aux particuliers voire aux professionnels des vitraux sur mesure sont issus d’ateliers et d’écoles prestigieuses. Une plateforme telle que My tailors and Co répertorie ces artisans et permet de les mettre en relation avec leurs clients. Une vitrine indispensable aujourd’hui pour un secteur comme l’artisanat d’art et de luxe.
Des créations personnalisées
Le vitrailliste propose à ses clients de concevoir des vitraux sur mesure. Avec une solide formation, ce dernier peut personnaliser ses œuvres à souhait. Traditionnels ou contemporains, les vitraux apportent une véritable douceur à une demeure. Il peut remplacer une cloison, se rajouter à une porte, à une fenêtre… quelles que soient les envies de ses clients, ce professionnel va proposer un travail sur mesure de grande qualité.