Vertus et bienfaits du Baume du tigre

Commentaires fermés sur Vertus et bienfaits du Baume du tigre Ecrit le 3 janvier 2012
Dossier : Flux de news Santé
Vertus et bienfaits du Baume du tigre

La médecine traditionnelle chinoise est réputée pour ses nombreux remèdes à base de plantes médicinales et d’herbes. Ces remèdes se présentent sous forme de cataplasme, huile, lotion, et onguent. Le Baume du Tigre compte parmi les onguents les plus plébiscités de nos jours.

Définition du baume du tigre

Il s’agit d’un mélange de camphre, de clou de girofle, de menthol, de menthe remis en valeur par l’herboriste Aw Chu Kin. Ce dernier s’est intéressé aux onguents dont regorgent la médecine chinoise et s’est penché notamment sur ce mélange. Les composants de la baume d’Aw Chu Kin ont des vertus thérapeutiques. De leur mélange découlent  d’ailleurs d’autres vertus à l’origine de la réputation de la baume. A usage externe uniquement, cet onguent soulage certaines douleurs musculaires.

Vertus du baume

Le Baume du Tigre ne date pas du XIXe siècle même si c’est à cette époque qu’il s’est développé. En fait, l’onguent est issu d’une recette traditionnelle bien ancienne qu’Aw Chu Kin et ses fils ont revalorisé. Propriétés et vertus de ce remède chinois ne cessent d’évoluer.  Le baume agit notamment sur les articulations (rhumatismes…) la tête (migraines, maux de tête),  muscles (crampes, douleurs musculaires, muscles tendus, fatigues…). Il  est fort connu pour soulager et apaiser les douleurs. Des produits dérivés de ce baume sont disponibles pour chaque type de maux. En général, on distingue deux grandes variétés de baume : le blanc et le rouge. Les compositions de ces variantes sont les mêmes, mais elles sont tout simplement utilisées à des dosages différents.

Composants de la baume

Les composants du Baume du Tigre ont chacun des propriétés thérapeutiques. Le camphre par exemple s’avère un excellent stimulant pour les voies respiratoires. Il agit également contre le rhumatisme et possède des propriétés antiseptiques. Le clou de girofle est surtout connu en phytothérapie. Il  présente des caractéristiques analgésiques et anesthésiques. Il agit notamment sur les rages de dents. Le clou de girofle est également sollicité dans la digestion. Il soulage les irritations gastriques et lutte contre les bactéries intestinales. La menthe poivrée est connue pour apaiser les digestions douloureuses, agit contre le mal des transports et offre une haleine fraîche. Le cajeput est un excellent antirhumatismal et possède des propriétés diverses : il est tonique, antiseptique, antinévralgique, vermifuge et fébrifuge.

ad