Valorisation économique du patrimoine des peuples

Commentaires fermés sur Valorisation économique du patrimoine des peuples Ecrit le 4 mai 2011
Dossier : Flux de news E-commerce
Valorisation économique du patrimoine des peuples

Le concept store Pangea Comptoir des Peuples constitue l’enseigne commerciale de l’association Ethnicomundo, créée en 2001 pour la valorisation économique du patrimoine des peuples en général et des peuples autochtones en particulier.

Depuis son ouverture en 2005, la boutique éthique et culturelle propose une sélection pointue d’objets décoratifs, textiles, bijoux et autres produits issus du patrimoine culturel de nombreux peuples et ethnies du monde. Ces produits sont le fruit de savoir-faire traditionnels ancestraux que l’association entend préserver et promouvoir tout en se basant sur les critères d’un commerce équitable : une rémunération juste des partenaires, le respect et la valorisation de chaque culture, l’équité au sein des relations commerciales et le respect de l’environnement.

Pangea Comptoir des Peuples propose également des expositions afin d’approfondir la découverte de ces richesses artisanales et de mieux comprendre la culture dans laquelle s’inscrivent ces objets, leur symbolique et leur histoire.

Ethnicomundo Voyages, un service de voyages tout à fait original et pionnier en France dans la promotion d’un tourisme pensé, organisé et géré par les populations locales – le tourisme communautaire – rejoint les activités de la boutique dans son espace galerie faisant de ce concept store une invitation au voyage complète et concrète. Ethicomundo Voyages a vu le jour en 2009 sous l’égide de Xavier Contreras. Ce professionnel du tourisme, originaire d’Équateur, a travaillé pendant 7 ans comme technicien de la FEPTCE, Fédération Plurinationale du Tourisme Communautaire Équatorien, attaché notamment à la formation des guides locaux.

Les activités d’Ethicomundo Voyages sont en totale cohérence avec les principes de l’association. Celle-ci reconnaît l’existence, dans les pays d’accueil, de professionnels qui développent un service touristique de qualité, alliant la découverte du patrimoine naturel et culturel de leur pays aux échanges humains interculturels avec les populations locales (principalement amérindiennes), contribuant ainsi au développement de celles-ci. Ethicomundo Voyages se positionne alors comme le relais direct entre les tours opérateurs locaux autogérés en Amérique latine et les voyageurs originaires de France.

ad