Lorsqu’on manque de temps pour nouer des partenariats au cas par cas avec les fournisseurs. Lorsqu’on souhaite pouvoir se diversifier tout en minimisant les risques d’investissement dans de nouvelles collections, lorsqu’on souhaite maitriser son stock, alors il temps de faire appel à une agence commerciale.
Il y a de nombreux avantages à faire appel à une agence commerciale, et quelques erreurs à ne pas commettre. Nous nous proposons ici de faire un tour d’horizon.
Les nouveautés : quelque chose à ne pas rater.
L’un des grands avantages d’une agence commerciale, c’est qu’il propose des nouveautés régulièrement. Lorsque vous choisissez votre agence commerciale assurez-vous qu’il renouvelle ses collections ou mettent en avant sur sa page les nouveautés du moment, les produits de saisons. Ainsi, il fait le travail de veille commerciales pour vous. Le stock qu’il met en place doit être suffisamment développé pour pourvoir en classiques, en best-sellers et également en nouveautés.
Les prix : toute une philosophie
Une des règles en commerce est que le prix indiqué est celui que le client est prêt à payer. Pour connaître ce prix, il faut se reposer sur un savoir-faire commercial, mais également tester les clients avec des nouvelles collections. une agence commerciale avec des prix trop élevés fera fondre les marges de son client, mais en même temps, des prix trop peu élevés reflètent souvent une qualité qui fera fuir les clients. Une marge de 3 à 5 est souvent préconisée. Evidemment, tout dépend des coûts structurels.
Attention à acheter au prix de gros, sans toutefois s’encombrer d’un stock qui puise dans le rapport investissement/cash flow.
De plus, une agence commerciale ne proposera pas des prix plus élevés que le fournisseur en direct, contrairement aux idée reçues.
L’offre : la variété est la clé
une agence commerciale doit pouvoir proposer des produits variés qui peuvent répondre à un rapide repositionnement marketing de leurs clients. Si une boutique vend des bijoux, elle peut souhaiter rapidement être pourvue de sacs, de vêtements, d‘accessoires de modes pour générer des ventes associées. Une telle agence commerciale permet de renouveler les stocks, les collections, et ainsi d’offrir au client final une impression de modernisme et de poursuite des tendances.
Dois-je accepter des quantités minimales ?
Les quantités minimales sont les quotas minimaux imposés lors d’un achat, souvent pour bénéficier du prix de gros. Si ces quantités répondent à vos besoins de base, alors passer ce chapitre. Autrement, pensez que si ces quantités touchent vos best-sellers alors il n’y a pas grand risque à les accepter et vous lier avec l’agence commerciale. Vous arriverez toujours à écouler le stock, même dans des soldes ou des opérations de déstockage. Si ces quantités concernent des collections particulières, de celles que vous vendez très peu, alors commencer à négocier. Il est définitivement meilleur d’aller vers le pluralisme pour ce type de collections.
CGV : attention nécessaire
CGV signifient Conditions Générales de Ventes. Il y a quelques règles de base à respecter. Attention aux petites lignes sur les frais de port qui peuvent faire fondre vos marges, les délais de livraison. Cela est très important pour s’assurer de pas se retrouver en rupture de stock. Les agence commerciales à l’autre bout du monde sont très difficiles à joindre et à rencontrer. Les prix d’envois peuvent aussi couvrir la différence de prix qui apparaissait minimale dans un premier temps. D’une façon générale, c’est le socle de votre négociation commerciale, ne les négligez pas !
Quelques exemples de agence commerciales
Dans le monde de la mode, nous pouvons citer le agence commerciale en bijou et vêtement Lady Mac.
Dans le monde du vin, Dixvins est assez connu.
Il en existe de nombreuses autres en fonction du domaine d’activité.