Trouver un comptable pour les professions libérales

comptable professions libérales

Les professions libérales regroupent les professions qui disposent d’une qualification propre au métier exercé de façon individuelle et indépendante. On y trouve des branches de métiers aussi variées que les métiers liés à la santé comme les médecins, les kinésithérapeutes ou les infirmières ou ceux liés à la législation comme les notaires, les huissiers ou les avocats. Mais ce statut est vaste et peut concerner aussi les vétérinaires, les diététiciens ou les experts agricoles.

L’exercice de ces fonctions peut s’effectuer en entreprise individuelle ou en société comme la SELARL (Société d’exercice libéral à responsabilité limitée) ou SELAFA (Société d’exercice libéral à forme anonyme), mais également sous le statut d’auto entrepreneur. Certaines professions sont réglementées lorsqu’elles sont liées à une certaine déontologie avec le risque de sanction en cas de négligence ou de non-respect de certaines règles.

Les obligations fiscales des professions libérales

De manière générale, les professions libérales sont soumises au BNC (Bénéfices non commerciaux) et la fiscalité entre en jeu dans ce résultat ; ce qui oblige les concernés à être prudents, car elle diminue fortement le chiffre d’affaires. Les professions libérales sont soumises aux cotisations URSSAF afin de pouvoir bénéficier d’une couverture sociale. Comme d’autres sociétés, elles dépendaient du RSI, mais depuis le 1er janvier 2018, elles sont soumises au régime général de la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants).

La fonction support comptable

Afin de suivre au mieux le suivi de leur comptabilité, les intéressés peuvent faire appel à un comptable pour les professions libérales qui effectuera les écritures comptables dans leur ensemble comme le chiffre d’affaires, les factures et les différentes charges de fonctionnement, les bulletins de salaire et les déclarations fiscales et sociales.

Mais ces experts, comme ceux d’Actual PME, assureront aussi le suivi financier de l’activité comme la gestion de la trésorerie ou le financement des investissements. Au plus près de leurs clients, Actual PME assure aussi le suivi juridique de ses clients quelle que soit la structure de la société.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.actualpme.fr/professions-liberales/