Traiter le strabisme dès le plus jeune âge: Pourquoi? Comment?

Commentaires fermés sur Traiter le strabisme dès le plus jeune âge: Pourquoi? Comment? Ecrit le 18 janvier 2014
Dossier : Flux de news Santé
Traiter le strabisme dès le plus jeune âge: Pourquoi? Comment?

Le strabisme, qui vient du grec strabismos : loucher, se définit comme un trouble de la vision où les yeux sont déviés de leur axe normal.

Cette malformation visuelle inesthétique est la conséquence d’un dysfonctionnement des muscles oculaires. Ainsi, les individus atteints de strabisme sont confrontés à posséder un champ visuel réduit et ne voient qu’en 2 Dimensions. Le strabisme se présente sous trois formes:

  • Le strabisme convergent
  • Le strabisme divergent
  • Le strabisme vertical

Il est observé que ce mal est souvent constaté chez les jeunes enfants puisque environ 4% en sont atteints.
Qu’il soit congénital ou qu’il apparaisse durant la croissance de l’enfant, ce dysfonctionnement comporte le risque de perdre la vue d’un œil surtout si le strabisme survient à un âge très jeune et qu’il n’est pas pris en charge.
Pour éviter cet accident, des traitements doivent être mis en place.

Pourquoi traiter le strabisme dès le plus jeune âge ?

Le strabisme, s’accompagnant d’une baisse de la vision, il est important de soigner le plus tôt possible ce problème. Un rendez-vous ophtalmologique préventif pourra déterminer la présence d’un strabisme léger ou aggravé, et dans ce cas, un traitement correctif aura plus d’efficacité et la chance de guérison sera accrue.
Si le diagnostic est tardif, les soins seront complexes et plus longs avec une forte possibilité d’une correction très faible du dysfonctionnement. A terme, le risque de la perte totale visuelle d’un œil est probable si le patient est laxiste face à cet ennui.

Il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous chez un spécialiste oculaire dès qu’une apparition de déviation visuelle se manifeste afin que le médecin puisse procéder à un examen complet des yeux.

Comment traiter le strabisme dès le plus jeune âge ?

Il est important de savoir que la perte totale de vision d’un œil est irrémédiable. De ce fait, la prise en charge rapide par un ophtalmologiste mais aussi d’un orthoptiste est essentielle pour un traitement actif et efficace.

Le port de lunettes rééducatrices adaptées à l’enfant peuvent suffire à faire disparaître le strabisme. Cet équipement spécifique peut être porté seulement quelques jours, ou quelques mois et se révèle opérant surtout si l’enfant a moins de 2 ans: 90% de réussite. Entre 2 et 6 ans, seulement 50% d’effets positifs. Après 6 ans, les résultats sont très médiocres. A l’âge adulte, il est impossible de corriger un strabisme car l’évolution du système visuel est achevé.

L’intervention chirurgicale du strabisme est souvent nécessaire afin de faire disparaître le strabisme, ou du moins réduire sa distorsion. Effectuée sous anesthésie générale, l’opération consiste à remettre les yeux dans leur axe habituel. Plusieurs interventions peuvent être envisagées pour que le résultat soit abouti médicalement mais aussi esthétiquement.

Après l’opération et la correction, des troubles visuels mineurs peuvent se présenter tel que l’astigmatisme ou la myopie. Ces troubles peuvent être corrigés facilement par le port de lunettes de vue ou des lentilles de contact (souples ou rigides) préconisées à l’âge adulte. Les lentilles de contact peuvent désormais s’acheter sur Internet en possession d’une ordonnance établissant le niveau chiffré de la correction pour chaque œil. En exemple, la boutique en ligne: www.eyelux.fr propose ce service.

ad