Tout savoir sur l’externalisation de la maintenance industrielle en Ile-De-France

externalisation maintenance industrielle ile de france

Les entreprises industrielles se dotent de matériel et machines sophistiqués et élaborés pour faire face aux différents travaux nécessaires dans le cadre de leur activité. Ces appareils sont coûteux et représentent des investissements de taille qui ont un poids sur les charges de la société. Il est nécessaire à la fois de dispenser une formation adéquate aux équipes qui les utilisent afin d’éviter une mauvaise utilisation et, par ailleurs, de tenir ces machines toujours en bon état de marche en assurant leur entretien. Pour limiter les coûts et confier cet entretien à des professionnels, il est possible de procéder à l’externalisation de la maintenance industrielle en Ile de France.

La maintenance industrielle

Cette mission dans les entreprises est fondamentale pour suivre les opérations de maintenance dans les différents services, pour fiabiliser les moyens et les outils de production, et ce, selon des normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement, mais en veillant aussi aux impératifs de productivité et de qualité du travail. Cette maintenance industrielle concerne les installations électriques, mécaniques, électroniques, mais également hydrauliques et pneumatiques.

Les obligations de cette maintenance varient selon le secteur, qu’il s’agisse de métallurgie, de chimie ou l’alimentaire, par exemple, mais également du niveau de l’automatisation du site concerné et les procédés de fabrication.

Il faut analyser les données de maintenance et ensuite planifier, organiser les opérations, vérifier les process et les risques pour enfin déterminer des actions et des plans de formation si nécessaire.

Devant la multiplicité de connaissances et les missions qui se rapportent à cette maintenance, faire appel à une société, comme Athp, est un gage de sûreté pour des interventions où s’exerce le savoir-faire multi fonctions des équipes.

La gestion des risques

La société Athp propose des études techniques afin de mesurer les risques dans le cadre de l’utilisation des machines industrielles et propose des plans d’action tournés vers l’analyse et la prévention. Des plans de formation sont proposés, destinés aux équipes utilisatrices, et Athp participe à la rédaction de guides destinés à transmettre les bonnes pratiques.

Par ailleurs, les experts de cette société peuvent proposer et participer à l’étude d’amélioration ou de modernisation des systèmes en apportant toutes leurs compétences dans ces différents domaines.

Pour plus d’informations, c’est par ici : www.athp-tm.com/