Il y a deux ou trois ans, pour une entreprise, il était important d’être visible sur internet par le biais d’un site web. Aujourd’hui, cela va bien plus loin car il faut coller aux attentes des utilisateurs qui sont de plus en plus mobiles, mais également aux exigences de Google.
Des utilisateurs sur ordinateur moins nombreux
Aux Etats-Unis, au mois de mai, les possesseurs de smartphones ont été plus nombreux que ceux qui ont un ordinateur à se connecter sur le web. Il s’agit là d’une première, mais cette montée en puissance des mobinautes au détriment des internautes est flagrante partout dans le monde, y compris en France.
Pour continuer à être performant, mais également pour être plus réactif que la concurrence, il est donc essentiel de repenser son site pour que celui-ci satisfasse les mobinautes pour ce qui est du confort de l’utilisation.
D’ailleurs, ce n’est pas le seul intérêt car Google attachant une grande importance à l’expérience utilisateur va interpréter de nombreux signaux comme le temps de visite des mobinautes, le temps de chargement des pages ou le taux de rebond pour affiner votre positionnement dans ses résultats. C’est d’ailleurs pour cela que les agences comme Adifco.com travaillent systématiquement de concert création (ou refonte) de sites et seo. C’est en effet à ce moment-là qu’il est possible de mettre en place certains éléments qui joueront en votre faveur lors de votre référencement.
S’il est donc essentiel de penser aux utilisateurs de smartphones et tablettes, on peut se demander s’il faut privilégier le responsive design qui est rapide à mettre en place ou s’il est indispensable de développer un site mobile à part entière ? En fait, cela dépend du site en lui-même, mais également de son public. Dans les grandes lignes, on peut dire que pour un site corporate, le responsive est le plus adapté. Pour les autres, c’est du cas par cas.
Pour savoir ce qui serait le mieux pour vous lors de la refonte de votre site, faites faire un devis par en vous rendant sur Adifco.com.