Séminaire résidentiel : trouvez le lieu idéal.

seminaire d'entprise

Étape essentielle dans la vie d’une société, l’organisation d’un séminaire d’entreprise nécessite beaucoup de travail, de temps et de rigueur, justifiant bien souvent le recours à un professionnel. Grâce à ses spécificités, le séminaire résidentiel permet d’optimiser ce moment fort de votre entreprise. Sa définition est simple : c’est un séminaire professionnel d’au moins deux jours, avec une nuitée et un petit déjeuner.

Les atouts d’un séminaire résidentiel

Comparé à un séminaire traditionnel, le séminaire résidentiel présente de nombreux atouts, qui vont probablement vous rappeler le théâtre classique ! Avec pour public, vos employés !

Unité de lieu

Votre séminaire résidentiel se passe en principe dans un lieu unique : vous y travaillez, vous vous y restaurez, vous y dormez. Vous allez donc être amené à croiser plusieurs fois les participants, aussi bien dans un cadre strictement professionnel, que dans un cadre plus personnel, comme au petit déjeuner par exemple. Ces situations permettent de discuter en off, de mieux se connaître, de partager de bons moments.

Un espace géographiquement restreint facilite la cohésion. Cet endroit regroupé vous permet ainsi d’atteindre plus facilement un objectif essentiel des séminaires d’entreprise, fédérer vos équipes.

• Notre conseil : choisissez votre lieu de séminaire résidentiel en privilégiant l’option d’un petit déjeuner sous forme de buffet. Ces rencontres matinales informelles permettent de bien entamer la journée.

Unité de temps

Selon un planning pré-établi, votre séminaire d’entreprise s’enchaîne de manière fluide, alternant les moments de travail et les moments de loisirs (repas, collation, activités…). C’est un gain considérable de temps, qui accroît la productivité de votre séminaire et diminue le stress : le temps gagné en déplacements d’un point à l’autre est consacré au travail ou aux loisirs. Il y a moins de fatigue.

Ce gain de temps est accentué par la durée même du séminaire résidentiel, dont le concept offre par définition, plus de temps à la productivité. Pour favoriser la concentration des participants, vous avez intérêt à penser votre emploi du temps en équilibrant temps libre et travail.

• Notre conseil : choisissez votre lieu de séminaire résidentiel en incluant dès le départ vos activités de loisirs, pour bien veiller à ne pas perdre les principaux avantages liés à un lieu unique.

Unité d’action

En regroupant en un même lieu votre séminaire résidentiel, vous l’optimisez à la fois pour les participants et les prestataires. C’est un gain de temps et d’argent. Pour les participants, les recentrer favorise la concentration, là où la dispersion physique favorise au contraire la dispersion mentale ; chez les prestataires, vous favorisez grandement leur efficacité et diminuez de facto le risque d’incidents et de contretemps.

• Notre conseil : choisissez votre lieu de séminaire résidentiel en vous renseignant sur les prestations intégrées. Diminuer le nombre de prestataires extérieurs est un gage de sécurité, d’efficacité et d’économies.

Les enjeux d’un séminaire résidentiel

Tout séminaire d’entreprise a des enjeux forts, pour au moins deux raisons. Tout d’abord, c’est une vitrine pour votre entreprise, si bien que la moindre erreur lui sera associée, au risque d’impacter votre professionnalisme et votre réputation même si vous n’êtes pas fautif. Par ailleurs, c’est un moment de travail. Le séminaire doit donc être pensé comme un investissement et tout investissement implique un retour, qui doit se traduire en matière d’efficacité et de productivité.

Un séminaire résidentiel a par ailleurs ses propres enjeux, plus spécifiques. Vous devez en être conscient en amont, pour bien y réfléchir.

• L’hébergement :

C’est l’ADN de tout séminaire résidentiel, puisque c’est ce qui le définit. Vous devez choisir un lieu qui soit le plus facile d’accès possible, suffisamment pratique pour correspondre à vos besoins professionnels et un brin dépaysant pour contenter les participants. L’aide d’un professionnel pour privatiser une salle est un vrai bonus : ses connaissances et son expérience lui permettent de vous proposer des lieux parfaitement adaptés à vos attentes. Vous gagnez du temps de recherche et en efficacité.

• La restauration :

En déjeunant et en dinant sur place, vous bénéficiez d’une offre tout-en-un. Prévoyez une pause suffisante à midi afin que vos employés puissent recharger leurs batteries.

Pour votre choix, soyez attentif à la qualité de la nourriture, à la rapidité du service et aux propositions de plats alternatifs, pour les vegans, par exemple. Vous réunissez vos collaborateurs ensemble, vous leur offrez un moment de partage, veillez bien à ne pas avoir des menus clivant ou excluant.

Si vous le pouvez, privilégiez des spécialités locales. Plus vous personnalisez votre séminaire résidentiel, plus il sera marquant pour ses participants.

• Notre conseil : l’effet waouuhh !

Vous l’avez vu, de par sa nature, le séminaire résidentiel est à la croisée de la vie personnelle et de la vie professionnelle. Obligés de découcher, les participants vont vouloir partager ce moment avec leurs amis ou leur famille. Réfléchissez à un événement marquant qui va époustoufler vos participants, et qu’ils vont s’empresser de partager en photos, vous faisant la plus belle des publicités. Lorsque des employés parlent en bien de leur entreprise, on lui associe aussitôt des valeurs de proximité, de respect, d’humanité.
Nul besoin de gros investissements : une sculpture de glace, un buffet à thème, une animation originale ou un feu d’artifice peuvent largement générer cet effet waouuhh.

Et votre séminaire résidentiel restera alors dans la mémoire de tous.