Séjour au Costa Rica : découvrir les richesses sous-marines en plongée

Personne effectuant de la plongée sous-marine

Le Costa Rica, entre le Pacifique et la mer des Caraïbes, est considéré comme l’une des plus belles destinations pour un voyage plongée. La majeure partie du pays est presque classée en zones protégées ou parcs nationaux. Avec ses parcs, ses volcans, ses forêts tropicales denses et ses plages de rêve, le Costa Rica est connu comme un sanctuaire de la nature. Mais sous l’eau, les richesses sont encore plus envoûtantes, ce qui permet de vivre une plongée extraordinaire. Tour d’horizon sur les avantages de faire de la plongée au Costa Rica.

La plongée au Costa Rica en quelques mots

Le Costa Rica se traduit littéralement par la « Côte Riche », sachant qu’il s’agit d’un pays entouré d’océans. Du côté du Pacifique, il y a les îles situées au large des côtes qui sont dotées de pinacles sous-marins, comme l’île Cocos et les îles Bat ou encore Catalina à Guanacaste. Elles offrent l’opportunité de rencontrer des requins et des raies manta. Ces destinations abritent des courants forts. C’est pour cela qu’ils sont uniquement adaptés aux plongeurs professionnels. Malgré tout, ce sont les sites de plongée les plus populaires du Costa Rica.

La côte du Pacifique est également connue pour sa vie pélagique, ses baleines à bosse, ses raies Manta. Cette côte convient à tous les niveaux de plongée avec quelques zones calmes et certaines connues pour avoir un peu de courant. Il faut quand même savoir que le sud du pays est une réserve biologique protégée. Le paysage sous-marin est constitué de rochers et de pinacles. C’est une occasion de découvrir des bancs de poissons.

Enfin, la côte caraïbe, où se trouvent des récifs dynamiques regorgeant de vie marine, n’a pas encore été entièrement cartographiée par les plongeurs. La nature protégée des récifs fait de cette région un lieu idéal pour les débutants. D’ailleurs, Prestige Voyages Costa Rica est à votre service pour vous aider à organiser cette aventure attrayante.

Les meilleurs endroits où plonger au Costa Rica

Si vous souhaitez plonger dans la région Pacifique Nord, sachez que les lieux accessibles sont nombreux. D’ailleurs, à seulement 30 minutes de l’aéroport international Daniel Oduber, à Liberia, vous serez très proche d’une grande concentration d’opérateurs de plongée à Playa Hermosa, Playas del Coco et Playa Ocotal. Divers autres lieux, comme Isla Bolaños et Isla Negritos, offrent aussi des conditions pour la plongée sous-marine. Pour les débutants, il y a la baie de Santa Elena, Playa Blanca Row et Bajo Meros.

Pour ceux qui veulent découvrir les requins-taureaux dans leur habitat naturel, le mieux serait d’opter pour les mois de mars à novembre. Les spots idéaux sont les zones près de Punta Gorda, Bajo Tiburones, Isla Negritos, Isla Cabros et Islas Murciélago. De même, Isla Despensa et les îles de Catalinas sont des lieux exceptionnels pour admirer une grande quantité de créatures sous-marines difficile à trouver ailleurs.

Du côté du Pacifique central, le Curu National Wildlife Refuge est bien accessible pour la plongée. Évidemment, à 543 km de Cabo Blanco, Isla del Coco est un véritable trésor de richesse naturelle. C’est un lieu unique au monde qui mérite une attention particulière, mais également une très bonne organisation. Notamment, il faut environ 36 heures de petit bateau pour y arriver.