Réussir ses travaux de toiture

Commentaires fermés sur Réussir ses travaux de toiture Ecrit le 8 décembre 2011
Dossier : Flux de news Société
Réussir ses travaux de toiture

L’aspect extérieur d’une maison tient un rôle important comme la façade e/ou le toit qui définiront déjà son côté esthétique. Parmi ces deux éléments, le toit est celui qui attire en premier le regard ce qui explique tout simplement qu’il faut qu’il soit bien esthétiquement que durablement et résistant quel que soit les saisons.

Comment construire sa toiture ?

Auparavant, tous objets des alentours de la maison pouvaient servir à construire sa toiture : planche, paille, bois… Mais cela est bien plus moderne aujourd’hui avec tous les matériaux  existants : tuiles, ardoises, métaux… tous peuvent servir à quelque chose. Mais des options bien plus intéressantes encore ont fait leur apparition comme le béton ou les bardeaux bitumeux. Quoi qu’il en soit, il faut que la toiture soit supportée par une charpente, c’est essentiel pour le solidité du bien immobilier.

Pour cela, des travaux sont menés de façon à ce qu’il y ait une étanchéité, une légèreté, une résistance mécanique, un bon écoulement de pluie ainsi qu’une bonne ergonomie. Il y a même certaines régions de France qui imposent une règlementation dans ce domaine. Mais de manière générale, la construction dépend des besoins de chacun et notamment du budget.

En général, on utilise le bois, l’acier et le béton armé pour la charpente. Les tuiles, ardoises, bardeaux de bois ou d’asphalte, plaques de zinc ou de plomb, l’acier, le cuivre, la tôle ondulée, le fibrociment et des matières plastiques servent ensuite pour la couverture proprement dite.

Avec tout cela, il ne faut donc pas prendre à la légère la construction de  son toit, car il protège des intempéries tout en permettant de rester sous une bonne température dans la maison.

La rénovation de la toiture

Pour bien se protéger une fois chez soi, il ne faut pas attendre que son toit soit complètement en ruine pour penser à sa rénovation. À la moindre déformation ou au moindre affaissement, il faut surveiller de près la charpente, car celle-ci peut être victime d’agressions et d’invasion de termites et ensuite provoquer des infiltrations d’eau par défaut d’étanchéité. Cela conduira finalement à une putréfaction de ces éléments. Et certainement, aussi solide que cela puisse paraitre, le toit peut toujours arriver à sa déteinte sur plusieurs années.

Pour que cela ne se produise pas, il y a des normes à respecter pour rénover une toiture, des règlementations au nombre de 20 suivant le DTU ou Documents Techniques Unifiés. Il faut les respecter pour pouvoir jouir d’une assurance en cas de sinistre.

Si on ne change pas de pentes et de matériaux sur le long terme, il faut juste procéder à une déclaration des travaux, à voir avec votre propriétaire, si vous êtes en location appartement. Mais dans le cas où il y a des modifications, il faut un permis de construire délivré par l’autorité.

Il faut également savoir que les maisons qui font parties d’un ZPPAUP ou Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager doivent avoir une autorisation avant de commencer les travaux. Cela doit se faire suivant l’avis d’un architecte des bâtiments, mais tout dépend du pays.  Le chantier peut par exemple se faire par un prestataire dans le domaine ou par le propriétaire lui-même s’il a les compétences nécessaires, tout simplement.

ad