La remorque pour vélo, un marché en plein essor

Dans votre jeune temps, vous avez peut-être vu à la campagne des anciens avec de petites remorques derrière leur vieille bicyclette. Une pratique qui semblait disparue et qui revient en force, mais dans les villes.

Pas que pour les cyclotouristes !

A l’image de Roulemapoule, les boutiques spécialisées dans la vente d’accessoire pour vélo, et plus particulièrement de remorques pour vélo se font plus nombreuses ses derniers mois. Il fait dire que la bicyclette qui avait été longtemps reléguée au simple rang de loisir (bien souvent occasionnel) au profit de la voiture commence à reprendre sa place dans les villes.

Et les raisons de ce revirement sont multiples. La première d’entre elles est qu’il est compliqué et chronophage de prendre sa voiture dans bien des villes françaises de grande taille, celles-ci cherchant à faire la part belle aux piétons et aux déplacements dits doux au détriment des véhicules à moteur.
La seconde raison est financière. Quand on habite dans une grande agglomération, entre le carburant, le stationnement et les autres frais, cela revient vite très cher d’utiliser son auto pour se déplacer. En bicyclette, c’est nettement moins onéreux.
Enfin, les citadins prennent pleinement conscience du fait qu’en enfourchant leur bicyclette ou leur vtt, ils font un geste pour leur santé et pour la qualité de l’air.

Se déplacer en vélo en permanence, c’est bien beau, mais pour faire ses courses, transporter ses enfants ou des objets, ce n’est guère faisable, à moins d’avoir une remorque conçue à cet effet. Et c’est pour répondre à l’explosion de la demande que les fabricants tels que Aevon (www.aevon.fr) ont élargis leurs gamme, proposant aussi bien des modèles citadins qu’à destination des cyclotouristes et même des PME avec une remorque pouvant servir de support publicitaire.

Et vous, quelle remorque ressemble le plus à votre utilisation du vélo ?