Regroupement de crédits : qu’est-ce que c’est ?

Regroupement de crédits : qu’est-ce que c’est ?

Le regroupement de crédits consiste à réunir tous ses prêts de nature différente en un seul. La durée est rééchelonnée et la mensualité est  réduite. L’objectif étant de proposer à l’emprunteur une solution en parfaite adéquation avec sa situation et ses besoins.  Un montant pour un nouveau projet peut être accordé.

Regroupement de crédit : qui est concerné ?

Le regroupement de prêt s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires de leur logement, mais également aux salariés du privé comme aux salariés du public (fonctionnaire). Tout emprunteur peut réaliser un regroupement de ses crédits, dans le but de réduire ses mensualités. Cette opération de banque concerne environ 1 Français sur 2 remboursant actuellement des mensualités de prêts (selon le rapport de l’observatoire des crédits aux ménages), l’intérêt étant de proposer un réajustement de la situation financière du foyer en rééchelonnant la durée de remboursement et en réduisant le montant des mensualités. Si les particuliers peuvent réduire leurs mensualités, les professionnels sont également éligibles à ce financement, c’est-à-dire aussi bien les auto-entrepreneurs que les rentiers ou encore les professions libérales.

Les critères de regroupement de prêts

Il existe selon la législation, deux types de regroupement de prêts :

  • Le rachat de crédits consommation dont la durée minimale est de 12 mois et la durée maximale de 144 mois.
  • Le rachat de crédits immobilier dont la durée minimale est de 60 mois et la durée maximale de 420 mois.

On distingue deux types de taux, les taux pour les financements consommation et immobiliers, ils peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse suivant la conjoncture économique (si vous souhaitez connaitre les taux en vigueur, il suffit de se tourner vers un conseiller financier qui financera votre projet. Pour l’éligibilité à cette opération, il faut avant tout disposer de revenus stables et d’un contrat de travail pérenne.

Les démarches pour regrouper ses crédits

Tout commence par une simulation en ligne sur le site internet rachat2credit.info, ce dernier propose de remplir un formulaire et de recevoir rapidement une première estimation de faisabilité. Si l’avis est favorable, vous envoyez une liste de documents qui seront demandés par le conseiller financier. Une fois le dossier accepté et le contrat de crédit signé, les fonds sont débloqués, ce qui entraine un remboursement des crédits en cours puis met en place la nouvelle mensualité réduite. La simulation est entièrement gratuite et sans aucun engagement.

A propos de Mireille 10 Articles
Désormais rédactrice professionnelle cinquantenaire, j'ai réussi grâce à mes différents parcours à engranger de l'expérience dans le domaine de la finance, de l'immobilier mais aussi de la maison. J'ai commencé comme secrétaire de direction dans une société de papeterie (rien à voir avec la finance ou l'immobilier) pendant plusieurs années. C'est après mon premier enfant que j'ai décidé de changer d'orientation en devenant commerciale sédentaire pour un courtier en immobilier. J'ai pu ensuite passer conseillère en placement financier puis, par le biais d'internet, j'ai suivi un entrepreneur dans la création d'une entreprise de mise en relation (entre emprunteurs et organismes financiers). C'est à ce stade que j'ai appris à rédiger pour les internautes, aujourd'hui je suis rédactrice professionnelle à mon compte et surtout à domicile. Je ne rédige que pour informer, de façon claire et transparente. S'il y a de bonnes astuces à connaître, c'est à ma porte qu'il faut frapper.