Référencer son site web

Commentaires fermés sur Référencer son site web Ecrit le 12 janvier 2012
Dossier : Flux de news Internet
Référencer son site web

Lorsqu’on est présent sur Internet, une bonne visibilité est indispensable, même pour un « simple » site vitrine qui ne rapporte pas (directement) d’argent. Pour être visible, il existe plusieurs solutions : payer les moteurs de recherche pour apparaître sur des mots clés spécifiques (ça s’appelle du référencement payant), afficher de la publicité sur des sites partenaire et/ou des réseaux sociaux ou encore se lancer dans le référencement naturel.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

C’est tout simplement un ensemble de techniques mises en place pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche comme Bing ou plus généralement Google. Pour simplifier, il est divisé en quatre parties : l’optimisation technique du site, la création de contenu, l’acquisition de liens et de plus en plus la promotion sur les réseaux sociaux.

Le référencement naturel est long à mettre en place mais terriblement efficace s’il est bien fait. Contrairement au référencement payant, celui-ci est très pérenne.

Comment faire un bon référencement ?

Tout d’abord, on ne travaille presque jamais le SEO (acronyme anglais signifiant référencement) de deux sites de la même façon, chaque projet est unique. Suivre un guide référencement peut être utile. Mais voilà quelques points que l’on retrouve dans la plupart des projets actuellement :

  • optimisation technique : elle concerne le code HTML, certaines balises sont obligatoires pour un bon positionnement comme la balise <title> ou les <h1>, <h2>, etc. D’autres optimisations sont également à effectuer, notamment au niveau du texte, des liens internes, le site doit se charger rapidement, etc.
  • création de contenu : au niveau des textes, ils doivent être rédigés pour le web, avec les mots clés importants placés à des endroits stratégiques. Mais le contenu ne se limite pas au texte, il faut par exemple penser à bien nommer les images et à remplir la balise alt avec les mots clés correspondant à l’image.
  • acquisition de liens : maintenant que votre site est bien optimisé, il faut le faire connaitre aux internautes mais surtout à Google. C’est pourquoi il est extrêmement important d’avoir des liens qui pointent vers votre site. Pour commencer, publier des communiqués de presse et s’inscrire dans des annuaires peut-être un bon début.
  • promotion sur les réseaux sociaux : se faire connaître sur les réseaux sociaux permet surtout de se faire connaitre auprès des internautes. Il semblerait cependant que certains réseaux soient bénéfique au positionnement de votre site web.

Où en savoir plus ?

Si vous êtes réellement intéressé par le monde du référencement, il existe énormément de plateformes sur le web pour vous aider, entre les différents sites, blogs, forums, etc. Le blog SEO Noviseo s’adresse aux débutants en référencement, avec un langage accessible à tous, ça peut être une bonne solution pour commencer !

ad