Réduire la mensualité de ses crédits pour la retraite

retraite finances

La retraite est un moment ou après une vie de travail, le repos et la tranquillité deviennent des objectifs à atteindre. Toutefois, la retraite peut également être synonyme de moyens financiers moins important, pouvant entrainer des difficultés financières lorsqu’un ménage à la retraite doit honorer des crédits. Avec des moyens moins importants, un emprunteur à la retraite peut-il diminuer le montant de ses mensualités ?

Retraite : des mensualités à minimiser

La retraite est souvent associée à une baisse de revenu causée par la pension de retraite. En effet, celle-ci est calculée en fonction des postes et salaires obtenus durant les années de travail mais reste généralement moins élevée que les derniers salaires perçues, que l’emprunteur soit salarié du privé comme fonctionnaire. Cette baisse de revenu peut être plus ou moins significative, mais reste cependant impactant quant à la gestion d’un budget. Cette baisse de revenu peut être encore plus impactant si un ou plusieurs crédits sont à honorer et rendent difficile leurs remboursement.

Les crédits restant à rembourser durant la retraite sont souvent des crédits immobiliers et des crédits à la consommation destinées aux travaux.  Ces prêts pouvant faire l’objet d’une opération de rachat de crédit, il est donc possible de réduire leurs mensualités et ainsi éviter certains problèmes de prélèvement pouvant entrainer des conséquences plus graves.

Rachat de crédit et retraite : une seule retraite, un seul crédit

Afin de préparer sa retraite et le remboursement de ses crédits, un emprunteur à la retraite peut avoir recours à une opération  de rachat de crédit réalisée par des sociétés spécialisées. Cette opération va notamment lui permettre de réunir l’ensemble de ses crédits en un seul. Ce nouveau crédit ne comportera qu’une seule mensualité pouvant être adaptée à la situation financière de l’emprunteur. De ce fait, la mensualité peut être réduite afin d’être en adéquation avec la pension de retraite de l’emprunteur.

Toutefois, il est important de rappeler que la réduction des mensualités peut entrainer un allongement de la durée de remboursement. En fonction de l’âge et de la situation de l’emprunteur à la retraite, une solution spécifique lui sera apportée afin de répondre à ses besoins mais aussi à sa situation.

A propos de Mireille 8 Articles
Désormais rédactrice professionnelle cinquantenaire, j'ai réussi grâce à mes différents parcours à engranger de l'expérience dans le domaine de la finance, de l'immobilier mais aussi de la maison. J'ai commencé comme secrétaire de direction dans une société de papeterie (rien à voir avec la finance ou l'immobilier) pendant plusieurs années. C'est après mon premier enfant que j'ai décidé de changer d'orientation en devenant commerciale sédentaire pour un courtier en immobilier. J'ai pu ensuite passer conseillère en placement financier puis, par le biais d'internet, j'ai suivi un entrepreneur dans la création d'une entreprise de mise en relation (entre emprunteurs et organismes financiers). C'est à ce stade que j'ai appris à rédiger pour les internautes, aujourd'hui je suis rédactrice professionnelle à mon compte et surtout à domicile. Je ne rédige que pour informer, de façon claire et transparente. S'il y a de bonnes astuces à connaître, c'est à ma porte qu'il faut frapper.