Le permis de conduire est un document très convoité car c’est le sésame qui donne l’autorisation de conduire un véhicule. Etre surpris au volant sans permis de conduire est passible d’une amende, voire même d’un passage par la case prison. Par ailleurs, depuis plusieurs années nous évoluons avec le système du permis à points.
Une adresse pour les conducteurs
Le permis à points est un mécanisme qui a permis de faire baisser significativement le taux des infractions sur la route. Depuis son instauration, les conducteurs peuvent perdre des points et à terme peuvent se faire retirer leur permis.
Pour avoir toutes les informations sur le permis de conduire, on peut se rendre sur Passetoncode.fr. La plateforme donne l’opportunité de réviser son examen du code de la route. Divers sujets sur la conduite sont disponibles pour garder le conducteur informé.
Perdre et récupérer des points
A l’obtention du permis, le conducteur est crédité de 12 points. Dans l’idéal, le conducteur garde ses points. En cas d’infractions, il peut se voir supprimer entre 1 et 6 points sur son permis. Plusieurs infractions simultanées peuvent faire perdre jusqu’à 8 points. Si le solde atteint 0, le conducteur est passible d’une invalidation de permis et d’interdiction de conduire pendant 6 mois.
Il est possible que des points soient retirés du permis sans que le titulaire ne soit averti. Aussi, il est important de se tenir au courant du solde de son compte. Pour récupérer ses points, le mieux est de se porter volontaire pour un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cette initiative permet de récupérer jusqu‘à 4 points.