Les recettes au fromage : réussir sa fondue

Commentaires fermés sur Les recettes au fromage : réussir sa fondue Ecrit le 14 novembre 2012
Dossier : Flux de news Loisirs
Les recettes au fromage : réussir sa fondue

Si la recette de la fondue savoyarde a permis de créer de nombreuses variantes, cette recette au fromage traditionnelle reste très recherchée, justement pour son authenticité.

Cependant, de nombreuses nouvelles recettes aux ingrédients atypiques surprennent davantage les palais. Pour inventer et réussir sa fondue, sachez qu’il y a tout de même quelques règles à respecter.

La recette au fromage préférée des français : la fondue savoyarde

Plat traditionnel des Pays de Savoie, la fondue savoyarde est devenue populaire grâce à l’essor des activités hivernales dans la région. C’est la recette fromage préférée des français. Préparée, puis gardée sur le feu durant sa consommation, la fondue est alors un plat idéal lors des hivers rudes, puis s’inclut progressivement dans les menus lors des soirées conviviales entre amis ou en famille.

La recette authentique de la fondue savoyarde sera difficilement trouvée à cause des différentes modifications qu’elle a déjà subies. Cependant, les ingrédients de base sont les mêmes, à savoir : du fromage à pâte pressée cuite, du vin blanc, de l’ail et du pain.

Pour réussir sa fondue, un appareil spécifique est de rigueur. En effet, il permettra de garder son plat au chaud de manière homogène. Certaines personnes optent pour les réchauffes-plats à la bougie, mais malgré un résultat probant, la saveur ne sera pas exactement la même.

Astuces pour réussir sa fondue

Aujourd’hui, la fondue se retrouve avec des ingrédients supplémentaires, tels que l’alcool, en l’occurrence le kirsch, du fromage à pâte non cuite et de la fécule. Selon les goûts, le nombre de variétés de fromages destiné à la fondue peut varier, allant d’un à quatre.

Il est alors important de savoir harmoniser les goûts des fromages afin d’obtenir une délicieuse saveur à la consommation. On peut par exemple réunir, le gruyère et l’emmental pour une fondue romande, le gruyère et le vacherin pour une fondue fribourgeoise ou pour une fondue comtoise, ne prendre que du comté.

Pour réussir votre recette au fromage, ayez la pincée légère sur la fécule. Cette dernière n’est pas incluse dans la recette originale, mais a été ajoutée afin de mieux lier la fondue. Trop de fécule pourrait dénaturer votre plat.

En ce qui concerne votre pain, optez pour une baguette et un découpage régulier de sorte que chaque dé comporte la croute. Toutefois, pour varier les plaisirs, vous pouvez choisir du pain aux olives, du pain aux grains, du pain aux noix, etc.

ad