Effectuer un rachat de crédit peut s’avérer très intéressant, surtout si les placements sont nombreux et diversifiés. En regroupant tous les prêts avec un taux très attractif, l’emprunteur peut équilibrer sa situation financière en versant des mensualités régulières auprès de sa banque. Il est aussi important de savoir que les intérêts diffèrent d’un établissement à un autre.
Les trois types d’organismes à choisir
Contrairement à la renégociation des prêts, un rachat de crédit doit impérativement faire appel à un organisme externe. Celui-là va acquitter le capital restant dû sur chaque type de prêt. L’emprunteur possède trois possibilités à choisir :
- une banque habituelle
- un courtier
- un établissement de crédit
Ces derniers possèdent leurs propres spécialités en matière de regroupement de prêts. En suivant les conseils proposés par le Bureau des Crédits, d’autres paramètres sont à considérer pour connaître lequel choisir entre ces organismes : les taux, l’accompagnement, les possibilités de négociation et l’expertise.
Que choisir entre les trois organismes ?
Pour la première modalité, le rachat de crédit n’est pas une offre très répandue. Celle-ci privilégie la renégociation des prêts qui consistent à optimiser les taux d’intérêt. L’alternative la plus recommandée pour tous est l’avis d’un intermédiaire bancaire. Les services d’un courtier sont flexibles. Non seulement il essayera de trouver la meilleure offre disponible sur le marché, mais il accompagnera également son client au moment du montage de dossier et pendant le calcul du coût total du prêt. En outre, pour racheter des prêts avec une capacité d’emprunt élevé, le mieux est d’orienter son choix vers un établissement de crédit spécialisé. Ce dernier fait référence à une filiale de groupes bancaires.