Les dettes peuvent s’accumuler, les mensualités peuvent notamment s’alourdir, le recours à une opération de regroupement de prêts permet à de nombreux emprunteurs de reprendre en main leurs finances. Voici un petit tour d’horizon sur cette opération dont la finalité est de rééchelonner les mensualités.
Allonger la durée et réduire les mensualités
Le rachat de crédit est également appelé regroupement de prêts, c’est sur le principe une opération de banque qui permet à un consommateur de faire racheter ses différents emprunts en cours, facilitant la reprise en main de ses finances avec l’obtention d’une mensualité réduite. Pour parvenir à une réduction plus ou moins forte, il faut allonger la durée. Plus la durée sera longue et plus la mensualité sera petite, il est nécessaire de trouver un juste milieu pour permettre à un emprunteur de retrouver l’équilibre, c’est-à-dire la capacité de rembourser ses dettes et de pouvoir faire face à des imprévus financiers.
Les établissements de crédits sont peu nombreux à proposer ces types d’opérations car il faut prendre le risque pour un emprunteur étant dans une situation compliquée de lui accorder un financement en acceptant de racheter ses dettes à un ancien créancier. Ces établissements peuvent être des banques classiques de dépôt ou des filiales de grands groupes bancaires proposant uniquement des traitements de dossiers avec financement, pas de gestion des comptes en banque. Ainsi, le rachat de crédit peut être opéré en totale indépendance avec sa banque.
Mesurer l’impact du rachat de crédit sur ses finances
Un consommateur ayant plusieurs crédits et souhaitant passer par le regroupement de prêts n’a pas forcément conscience des modalités de mise en place de cette opération ni du déroulement. Peu de sites informent totalement les consommateurs des démarches et des étapes à suivre, car ces opérations restent pour le moins complexes. En revanche, il est possible de savoir si premièrement l’opération est possible et si deuxièmement les conditions sont intéressantes, établissement par établissement. C’est justement ce que l’on appelle l’étape de simulation d’un regroupement de prêts où comment obtenir rapidement un avis de faisabilité sans quitter son domicile.
Cette première étape est avant tout informative, elle permet d’orienter le consommateur dans ses démarches mais aussi de confirmer sa décision dans l’instruction d’un dossier, une étape importante qui va permettre de conduire au rachat des différents emprunts et à la mise en place du nouveau contrat. Il est bon de savoir que les crédits immobiliers et les crédits à la consommation peuvent tous être rachetés séparément ou ensemble, les conditions sont relativement élargies pour permettre de trouver une solution à toutes les situations d’emprunteurs, que ces derniers soient en situation de location de leur logement ou en propriété.