Qui contacter pour faire un DPE ?

Le DPE ou diagnostic performance énergétique comme son nom l’indique est un diagnostic à faire pour évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par une maison. Le résultat obtenu est inscrit dans un document qui doit faire partie du dossier technique de la maison à louer ou à vendre. C’est au vendeur ou au bailleur donc d’en prendre la responsabilité. Mais à qui il peut faire confiance pour le réaliser ?

Pourquoi un DPE ?

Le but de la réalisation d’un DPE avec un diagnostiqueur immobilier Paris certifié est d’estimer la consommation énergétique d’un bien immobilier. Cela peut être un appartement ou une maison indépendante. Cette opération a pour objectif de lutter contre le gaspillage d’énergie. Elle est obligatoire avant de mettre un logement en location ou en vente.

Les résultats obtenus après le DPE rejoindront un seul document appelé DDT ou dossier de diagnostic technique. Il sera donné au locataire ou à l’acquéreur du bien une fois que le contrat de vente soit conclu. De cette manière, il sera informé du niveau de performance énergétique de la maison. Il pourra donc prendre des décisions d’amélioration ou non en fonction de sa conception.

Le professionnel en DPE

Le propriétaire, le vendeur ou le bailleur lui-même ne peut pas prendre en main la réalisation du diagnostic performance énergétique d’un bien immobilier. Il doit le confier à un professionnel titulaire d’une certification légale.

Il n’est pas possible de s’improviser diagnostiqueur immobilier paris pour faire l’estimation de la performance énergétique d’un logement. Il s’agit d’un métier exclusivement encadré entre autre par le Ministère de l’écologie et du développement durable. Ce type d’expert doit avoir des compétences et disposer de critères particuliers. Il doit également faire une souscription auprès d’un assureur pouvant couvrir les conséquences d’un engagement de sa responsabilité civile. En effet, il se tient responsable de la validité des données qui sont présentes dans le document du diagnostic de performance énergétique. Son impartialité et son indépendance vis-à-vis de son client et de toute entreprise réalisant des travaux d’isolation.

Il est possible de trouver un répertoire des experts certifiés dans ce domaine sur le site du COFRAC ou Comité Français d’Accréditation ou sur les sites des agences départementales pour l’information sur le logement.

Pourquoi faire appel à un professionnel certifié en DPE ?

Confier la réalisation d’un DPE à un diagnostiqueur immobilier paris disposant d’une certification permet d’obtenir un dossier valide indispensable pour conclure  un contrat de vente ou de location d’un bien. Si ce n’est pas le cas, le bailleur ou le propriétaire ne pourra pas vendre ou louer son logement.

En outre, ce type de professionnel permet d’éviter les mauvaises surprises. S’il a été trouvé sur la liste des organismes indiqués, les risques de tomber sur des arnaqueurs sont quasi-inexistants. Tous ceux qui apparaissent sur les répertoires de ces entités officielles disposent d’une certification leur permettant d’exercer le métier. Ce certificat a été délivré par un service bénéficiant d’une accréditation par le COFRAC. Ceci dit, le professionnel a suivi des formations ayant un rapport avec le secteur du diagnostic de performance énergétique. Il doit disposer d’un dossier ayant une validité de 5 ans. Pour mettre en confiance son client, il doit le montrer avant de faire son travail sur le terrain.

Collaborer avec un diagnostiqueur immobilier paris certifié est aussi un gage de sécurité. Il faut noter que la validité du résultat du DPE a une validité de 10 ans. Néanmoins, le dossier ne reste valide pendant cette durée que si aucune modification relative à l’amélioration énergétique n’est pas faite. Dans le cas contraire, il faut renouveler le DPE. Découvrez par la suite quelle durée choisir pour un prêt immobilier !