Qu’est-ce qui fait la qualité d’un costume sur mesure ?

Commentaires fermés sur Qu’est-ce qui fait la qualité d’un costume sur mesure ? Ecrit le 24 janvier 2013
Dossier : Flux de news E-commerce
Qu’est-ce qui fait la qualité d’un costume sur mesure ?

Hormis l’habileté particulière des couturiers qui officient dans chaque boutique, on peut se questionner sur ce qui permet d’affirmer qu’un costume est de qualité ou qu’il est acceptable. Pour cela, plusieurs points sont à vérifier.

Le choix du tissu

En la matière, la majorité des boutiques spécialisées vont préciser la provenance du tissu. Ceci permet de se faire une idée sur le niveau de l’étoffe comme par exemple les tissus italiens qui sont particulièrement prisés pour ce genre de pièce. Cet élément a donc une grande importance pour la confection du costume en lui-même.

Avant même la dénomination du tissu en lui-même, c’est plutôt la réputation du tisseur qui fait la qualité d’une étoffe. En effet, la finesse de certains ouvrages permet de créer des costumes sur mesure haut de gamme. Tisseurs et couturiers sont donc intimement liés dans le domaine de la confection.

De ce fait, si la boutique concernée veut également voir ses créations gagner en renommée, elle prendra soin de bien choisir les tisseurs avec lesquels elle veut travailler. Il est évident que la matière première doit être de qualité si le résultat veut pouvoir prétendre correspondre à une certaine image du luxe.

Le procédé de fabrication

Même si l’usinage permet de créer davantage de costumes, le fait que le nombre d’employés en couture soit toujours en hausse n’est pas dû au hasard. En effet, un costume sur mesure fait main a une durée de vie nettement supérieure à celle du premier. Les coutures sont beaucoup plus résistantes et permettent donc de garder son habit le plus longtemps possible.

Le temps passé sur chacune des commandes est le temps nécessaire pour respecter certaines étapes de fabrication qui partent du patron dessiné sur mesure et de différentes étapes de couture dans un ordre bien précis pour garantir tenue et longévité. Cette forme d’artisanat est donc particulièrement exigeante mais obtiens des résultats très convaincants à chaque fois.

L’investissement initial est donc largement amorti. Il vaut mieux dépenser une somme plus élevée pour un produit de qualité que de multiplier les achats d’articles de milieu ou de bas de gamme qui vont venir s’user prématurément. Le prix de ces articles a nettement baissé mais ceux qui le jugent encore trop élevé doivent prendre conscience du temps de fabrication et de la minutie nécessaire pour rendre un travail que la personne qui l’a confectionné pourrait elle-même garantir en durée de vie. Le but étant bien de garder son achat le plus longtemps possible, on s’assurera du mode de fabrication.

ad