Qu’est-ce que le rapport moral et financier d’une association ?

rapport moral et financier association

En France, toute entité morale se doit d’être déclarée aux yeux de la loi. Cela concerne les entreprises mais aussi les associations. Même si ces dernières ne sont pas créées dans un but lucratif, il est obligatoire d’officialiser son existence, et cela passe par différentes démarches administratives et légales.

Le rapport moral et financier d’une association

Parmi les démarches indispensables à la création d’une association, il y a le rapport moral et financier. Cela se découpe ainsi en deux parties. Tout d’abord, le rapport moral qui est rédigé à sa création permet de donner des informations plus précises sur l’association. Il déclare son intérêt, son identité et ses ambitions. Cela permet de montrer aux yeux de la loi quels sont les valeurs et intérêts que l’association prône, de la même façon qu’une entreprise déclare son activité, ses valeurs et son positionnement. Plus précisément, ce rapport donnera des informations sur ses valeurs, mais aussi ses activités, ses membres ainsi que ses bénévoles internes. Le rapport financier de l’association vient après, en fin d’année (ou en fin d’exercice dans le jargon). Il permet, comme dans le cas d’une entreprise, de montrer les résultats financiers annuels, de comparer l’évolution par rapport à l’année d’avant et de se projeter dans l’avenir. Il est très important car il permet de déterminer l’utilité de l’association et si oui ou non, les objectifs ont été atteints.

Action Association, expert du rapport moral et financier

Les rapports précédemment expliqués peuvent paraître complexes. C’est pourquoi il existe des entreprises proposant des services d’accompagnement dans la déclaration du rapport moral et financier des associations. Plus globalement, ces entreprises aident les associations dans leur gestion et leur officialisation des activités. Étant obligé de déclarer certaines informations, un cabinet comme Action Association peut déclarer à la place de ses clients ce type de rapport. Spécialisée dans l’accompagner des associations dans le secteur de l’Ile-de-France, l’entreprise Action Association est disponible par mail, par téléphone ou directement sur son site Internet.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.actionassociation.fr/comptes-association-91/rapport-moral-et-financier/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*