Qu’est-ce que le code de la route ?

Code de la route

Apprendre à connaître le code de la route n’est pas seulement un élément essentiel pour réussir votre examen. Cela vous aidera également à devenir un meilleur conducteur et à éviter les amendes, les contraventions, les points sur votre permis de conduire, ainsi que les accusations criminelles, tout ce qui peut sérieusement nuire à vos chances de trouver une assurance automobile abordable.

Si vous connaissez votre code de la route, vous serez probablement un conducteur plus sûr, et les conducteurs plus sûrs peuvent bénéficier de réductions plus importantes avec Marmalade. C’est grâce à une nouvelle assurance conducteur qui bénéficie de la technologie de la boîte noire, vous permettant de revoir vos trajets et d’améliorer vos compétences de conduite.

Qu’y a-t-il dans le code de la route ?

Il existe actuellement 307 règles répertoriées dans le Code, qui incluent également des règles pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, l’environnement et autres. Ceux-ci sont divisés en sections utiles, comme les règles générales de la route, l’entretien des voitures et la signalisation routière.

Ne vous laissez pas intimider par le grand nombre ! Une grande partie des informations contenues dans le Code relève simplement du bon sens, vous serez surpris de la quantité d’informations que vous connaissez déjà.

Il comprend des informations essentielles dont vous avez besoin pour conduire en toute sécurité sur les routes, y compris les limites de vitesse, la signification des marquages ​​routiers et plus encore. Bref, tout ce dont vous aurez besoin pour réussir votre examen de conduite.

Où trouver le code de la route ?

Avant, accéder au code de la route était légèrement difficile, mais désormais, il est possible de le trouver sur différents supports :

  • En version imprimée : Toujours le moyen le plus populaire de lire le code de la route et pratique à emporter avec vous, où que vous alliez, pour une consultation et une révision facile ! Pour seulement quelques euros, vous pouvez en choisir un dans la plupart des grandes librairies.
  • En ligne : la toile regorge également de plateforme comme https://codedelaroute.io/ qui propose une version numérique du code de la route. Son avantage est le fait qu’il soit beaucoup plus accessible. Vous pouvez très bien apprendre votre code à tout moment et à tout heure.
  • Multimédia : Des packs de DVD et de livres officiels, ainsi que des CD-Rom, sont disponibles pour vous amuser davantage, vous pouvez passer des tests interactifs du code de la route et suivre plus facilement vos progrès. Certains packs proposent diverses ressources conçues pour vous aider dans votre test théorique.
  • Téléphone et médias sociaux : Depuis quelques années, le Code de la route a ses propres pages Facebook et Twitter, où vous pouvez vous tenir au courant des dernières révisions et poser des questions. Vous pouvez également télécharger l’application Code de la route pour votre smartphone pour consulter toutes les dernières règles à portée de main – il existe même une fonction de « test par vous-même » qui est également très pratique.

N’oubliez pas d’acheter la version la plus récente disponible, car elle est constamment révisée, et vous voulez que les informations que vous apprenez soient pertinentes pour les derniers tests de théorie de la conduite.

Réviser le code de la route en ligne

Pour réviser votre code de la route, il n’est plus nécessaire de se rendre régulièrement dans la salle de l’auto-école pour tester vos connaissances. Grâce à des outils innovants, le code de la route est facilement révisé en ligne.  À l’instar de nombreux autres secteurs d’activité, les auto-écoles proposent aujourd’hui leurs services aussi bien en enseigne physique que sur le Web. Depuis des années, plusieurs plateformes en ligne ont en effet obtenu l’agrément nécessaire.

Leur credo ? Économisez sur place pour réduire les prix en offrant une formation moins chère que celle offerte par leurs homologues traditionnels. Le plus souvent, cependant, vous devez réussir l’examen de licence en tant que candidat libre. Sans oublier que de nombreux étudiants doivent prolonger les heures de conduite des forfaits pour bien contrôler un véhicule.

Avec une bonne révision et en restant sérieux lors de votre révision, vous pouvez très bien réussir votre test de code de la route. En effet, il s’agit de l’un des moyens pratiques pour l’apprentissage des codes. Vous pouvez désormais réviser, tester et maîtriser vote code même si vous n’êtes pas à la maison.

Plus accessible, la version numérique du code permet de réviser dans le bus, dans un restaurant et autre. De cette manière, vous pouvez réussir à coup sûr votre examen de code de la route.