Quels sont les préalables à la signature d’un contrat de location de benne?

Une quantité considérable de gravats et de déchets est souvent générée par les travaux de construction et de démolition. Il devient même parfois difficile de les gérer. Pour faciliter cette tâche, il y a heureusement les bennes qu’on peut louer pour les évacuer. Il existe cependant certains points à voir au préalable. Justement, nous allons parler des préalables à la signature d’un contrat de location de benne. Découvrez !

Demander un devis auprès d’une entreprise de location de benne

Les entreprises spécialisées dans la location de bennes mettent à la disposition de leurs clientèles un large choix de matériel. Pour l’évacuation des gravats de chantier, on peut en effet recourir à différents modèles et formats de benne. Selon les cas, il faudra une benne fermée ou ouverte, étanches pour assurer le retrait des déchets lourds ou dangereux comme les peintures et les matériaux amiantés. Les conteneurs ont en principe une capacité qui varie entre 5 m3 et 40 m3.

Avant de porter votre choix sur tel ou tel matériel, il est conseillé donc de faire appel à cette entreprise de location de benne en Isere pour qu’elle établisse un devis de vos travaux. Cela vous permettra de les budgétiser de manière précise et, par conséquent, d’éviter les mauvaises surprises.

Déterminer le volume de déchet à évacuer

Au moment de choisir une benne pour évacuer vos déchets de chantier, il vous faut impérativement évaluer leur volume. En effet, la capacité de chaque benne est limitée à un certain poids. Il existe également certaines catégories de gravats qu’on ne peut transportées avec ce matériel.

À cet effet, vous devez préalablement trier vos déchets et les regrouper en fonction de leur nature et de leur typologie. Procéder de la sorte vous permettra d’estimer aisément leur quantité et de déterminer le type de benne adapté pour les transporter.

Préparer le chantier à la livraison de la benne

Maintenant que le matériel est choisi, vous devez désormais convenir avec l’entreprise de location de benne la date de sa livraison. Elle doit aussi assurer le dépôt de celui-ci dans les délais convenus et selon l’urgence de votre demande.

En contrepartie, vous devez préparer le chantier de manière à ce qu’il soit en condition de recevoir la benne que vous avez louée. En outre, les consignes de sécurité communiquées par le chauffeur de la benne ne devront pas être négligées.

Si la benne doit être entreposée dans la rue, réservez au moins deux places de parking pour permettre la différente manœuvre. Comme il y a un empiètement sur la voie publique, sachez que vous devez obtenir une autorisation de voirie. Vous devez à cet effet vous acquitter d’une taxe spécifique.

Organiser la reprise de la benne et l’évacuation des gravats de chantier

Vous êtes responsable de l’enlèvement de la benne une fois qu’elle est remplie. Pour cela, vous n’aurez qu’à contacter l’entreprise de location de benne. Celle-ci se chargera d’évacuer les déchets contenus dans la benne. Elle les acheminera soit vers un centre de traitement certifié soit à la déchèterie. Dans tous les cas, elle vous remettra un BSD (bon de suivi de déchets) à votre demande.