Quelles sont les démarches déménagement à suivre ?

Avant de déménager, il vous faudra vous organiser pour effectuer de nombreuses étapes préliminaires. Entre les démarches administratives, le tri dans vos affaires, la préparation des cartons, la prise de contact avec des déménageurs, l’organisation peut prendre plusieurs semaines, voire même plusieurs mois ! Alors, quelles sont toutes ces démarches à entreprendre pour avoir un super déménagement comme un professionnel ? Toutes les réponses à vos questions juste en-dessous.

Quel type de démarche est-ce nécessaire d’effectuer 3 mois avant son déménagement ?

En moyenne, un déménagement doit débuter à être préparé trois mois au minimum avant la date de ce dernier. Aussi, pour que tout se déroule de la meilleure façon possible, il vous faudra tout d’abord prévenir votre bailleur si vous êtes locataire de votre logement ou le syndic de l’immeuble si vous êtes propriétaire. Si vous êtes locataire, vous aurez un préavis d’un mois pour quitter le logement. La deuxième chose à faire est de vérifier vos droits auprès de la CAF. En effet, la CAF peut vous octroyer la prime au déménagement ou une aide financière non négligeable.

Si vous êtes salarié au sein d’une entreprise, vous devrez impérativement prévenir votre employeur pour votre changement d’adresse avant de déménager avec déménagement seb. Si vous avez des enfants, il vous faudra également penser à prendre contact avec le nouvel établissement scolaire pour y inscrire vos enfants.  Enfin, n’oubliez pas de déclarer votre changement d’adresse aux organismes sociaux et importants tels que la CPAM, les impôts, EDF, le Pôle emploi, la Caf, …).Pour que votre demande soit rapide, vous pouvez notamment créer un espace personnel sur les différents sites internet. Pour terminer, n’oubliez pas également de prévenir la poste, votre assurance automobile également.

 

Que doit-on faire un mois avant son déménagement ?

Un mois avant de déménager avec déménagement seb, il est conseillé de débuter les démarches plus « opérationnelles » du déménagement, à savoir le tri dans vos affaires et la préparation de vos cartons. Concernant le tri dans vos effets personnels, il est essentiel de prendre le temps de l’effectuer car il fera partie du volume mobilier à déménager et donc, du budget à mettre dans votre déménagement. Plus vous aurez des articles et des meubles à déménager, plus votre budget sera élevé. Pour payer moins cher votre déménagement, vous pouvez alors ne prendre avec vous que l’essentiel.

Pour vous débarrassez des affaires qui vous sont inutiles, vous avez plusieurs choix : les donner, les jeter ou encore les vendre pour vous faire un peu d’argent. Une fois que vous avez un meilleur aperçu des affaires que vous souhaitez déménager, vous devrez organiser une visite technique avec des déménageurs professionnels à votre domicile. Cet état des lieux permettra aux déménageurs de vous établir un devis afin que vous ayez une idée du budget à mettre dans votre déménagement. À la suite de quoi, vous devrez commencer à préparer vos cartons. En amont, il vous faudra vous fournir en matériel nécessaire comme des cartons, du ruban adhésif, du papier-bulles, des marqueurs ou encore du papier journal. Une fois que vous avez tout le matériel, vous pourrez commencer la préparation de vos affaires. Cette étape est très importante et prend du temps. N’oubliez pas de commencer par emballer les affaires qui ne sont pas essentielles pour vous en premier afin de ne pas défaire vos cartons à chaque fois ! C’est pourquoi, vous pouvez débuter cette étape un mois avant votre déménagement.

 

Une fois que tout cela sera fait en amont, vous devrez ensuite travailler main dans la main avec des déménageurs professionnels qui pourront prendre en charge votre déménagement dans les meilleures conditions possibles !