Quelle différence entre les frais de mission et les frais de gestion ?

Commentaires fermés sur Quelle différence entre les frais de mission et les frais de gestion ? Ecrit le 14 juillet 2012
Dossier : Flux de news Economie
Quelle différence entre les frais de mission et les frais de gestion ?

Lorsque vous êtes un travailleur indépendant qui a choisi le statut de portage salarial, il existe différents frais à tenir compte pour le calcul de votre salaire (basé également sur votre chiffre d’affaires mensuel).

Parmi ceux-ci, nous retrouvons les frais de mission et les frais de gestion. Si les deux termes semblent proches, dans la pratique leur signification est totalement opposée. Pour ne plus faire d’erreur, voici une explication de leur fonctionnement respectif.

Les frais de mission

Lorsque vous êtes en mission, par exemple chez un client, il vous arrive d’avoir des frais. Si vous décidez d’inviter votre client au restaurant, vous pouvez considérer cette dépense comme des frais de mission. Les frais de péage ou de parking rentrent également dans cette catégorie de frais.

Comme vous le voyez, tous les frais dit de fonctionnement sont soumis à remboursement auprès de l’entreprise qui vous porte. Bien évidemment, l’acquisition de matériel informatique ou d’un véhicule ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement.

Ces frais de mission sont remboursés chaque mois selon le détail fournis par vos soins.

Les frais de gestion

Ce sont les frais qui sont retenus selon un pourcentage calculé sur votre chiffre d’affaires mensuel. L’entreprise qui vous porte est en charge de vous établir un bulletin de salaire, de déclarer et de payer les cotisations sociales.

De plus, l’entreprise de portage salarial gère la facturation directement auprès de vos clients ainsi que l’encaissement des paiements. De votre côté, votre salaire vous est versé dans les jours qui suivent votre déclaration de chiffre d’affaires. Elle avance donc les fonds à votre place, ce qui vous apporte une certaine sécurité financière.

Les frais de gestion sont donc les frais de fonctionnement de l’entreprise de portage salarial.

ad