Quel est le meilleur moment pour partir en Thaïlande ?

Avec son sens inné de la fête, ses plages époustouflantes et l’architecture polychrome de ses villes, la Thaïlande foisonne d’arguments pour séduire les touristes. Ajustez le créneau de votre visite pour saisir le meilleur de cette destination, selon les activités et le point de chute choisis.

Novembre à mars : le créneau idéal

Quels que soient votre profil de touriste et les réjouissances thaïlandaises auxquelles vous souhaitez vous joindre, la période de novembre à mars vous sera recommandée par défaut. Sur ce créneau, ceux qui ne supportent pas les températures exagérément hautes seront épargnés. Idem pour les vacanciers qui souhaitent éviter d’interrompre leurs activités pour cause de pluies torrentielles. En dehors de ces quelques limitations, il est facile de planifier une visite en Thaïlande en d’autres périodes de l’année. L’étendue du territoire permet une alternance équitable des bonnes et « moins bonnes » saisons. Même lorsque les conditions ne sont pas particulièrement clémentes à certains endroits, de nombreuses autres destinations resteront propices à la découverte. La Thaïlande gardera une part de magie à dévoiler, quel que soit le moment où vous venez. Tâchez juste de bien vous conformer, en matière d’administration. En particulier, il est raisonnable de vérifier suffisamment en avance s’il faut refaire son passeport, un document indispensable pour voyager dans ce pays.

Moduler le calendrier de visite selon la région

Le choix d’une période de visite idéale de la Thaïlande tiendra beaucoup compte de la région que vous souhaitez particulièrement apprécier. Si vous venez pour vous éloigner de tout et saisir le côté festif et farniente de la destination, c’est dans le Sud qu’il faut atterrir. Vous aurez alors la chance de prolonger d’un mois supplémentaire le créneau de base, puisque les activités de plongée et d’excursions à travers les îles de la région sont ouvertes jusqu’en avril. Avec des températures avoisinant les 25 à 32 °C, les étapes comme Krabi et l’incontournable Phuket vous assurent un séjour placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Réservez plutôt votre billet d’avion entre octobre et janvier si vous vous apprêtez à découvrir le centre du pays. Vous pourrez en profiter pour passer des fêtes de fin d’année inoubliables à Bangkok.

Opulence et couleurs sont alors les maîtres mots dans les prestigieuses boutiques de l’Inconsiam et sur tout le rebord du Chao Phraya. Les plus aventureux apprécieront la diversité des activités qui les attend dans le nord de la Thaïlande. Que vous soyez adepte de sites historiques, ou inconditionnel des rencontres surprises avec les indigènes au détour d’un trek, cette partie du pays n’en finira pas de vous époustoufler. Profitez de la clémence des températures entre mars et mai pour en tirer le plus de profit. Les trekkeurs sont les bienvenus de novembre à février, mais il leur faudra prévoir de quoi parer aux températures plutôt basses des collines, pouvant avoisiner les 5 °C. Pour sa part, Isan, incursion incontournable dans le nord-est du pays, est plus agréable à visiter entre octobre et février. Ici, faites place à une expérience intimiste et secrète de la Thaïlande avec au menu, des visites de temples et de site archéologique et surtout, une promenade le long du Mékong.