Inutile d’envisager de prendre un animal de compagnie si vous n’avez pas le temps, la patience ni le budget nécessaire. Car entre rêves et réalité, il existe une très grande différence. Si après mûre réflexion, vous vous sentez prêt à passer le cap, il est temps de choisir votre nouveau compagnon.
Le chien : du temps et de l’attention
Grâce à des sites spécialisés sur les chiens, on en sait un peu plus sur le comportement et besoin des chiens. Qu’ils évoluent en ville ou à la campagne, ils ont besoin du maximum d’attention avec un gros investissement en temps. Il est important de leur assurer au moins une heure de promenade tous les jours et surtout, ne pas les laisser seuls à la maison 8 heures d’affilée. Selon l’éducation qu’ils ont reçue, ils peuvent être faciles à vivre ou au contraire, vous faire vivre un vrai cauchemar. Côté budget, le prix d’achat dépend selon que vous avez adopté votre chien dans un refuge ou si vous êtes passé par un élevage. La première option est avantageuse car cela ne vous coûtera que de 100 à 200 euros. Par contre, en allant voir du côté des éleveurs, vous avez l’assurance que la reproduction a été maîtrisée et que l’animal ne développera pas des maladies héréditaires qui deviendront des dépenses faramineuses en soins vétérinaires. A ce titre, pour le bien-être de votre animal de compagnie, il est aussi important de prévoir les frais de vétérinaires, les accessoires comme le couchage, la laisse, les jouets ainsi que l’alimentation. Chaque année, vous devez prévoir en moyenne 1500 euros pour ces postes de dépense.
Le chat : un environnement adapté
L’avantage des chats est qu’ils peuvent évoluer autant dans des appartements que dans de grandes maisons avec jardin. Si la taille de votre logement n’a pas d’importance, il faudra néanmoins veiller à ne pas laisser votre animal seul trop longtemps pour éviter l’apparition des troubles du comportement. En effet, un chat cloîtré toute la journée dans la maison a besoin de davantage de disponibilité de la part de son maître qu’un chat qui peut aller gambader à l’extérieur et extérioriser ses instincts de chasseur. Notez néanmoins qu’un animal enfermé vit plus longtemps car à l’extérieur, les risques qu’ils finissent accidentés sont importants.
Pour ce qui est du budget, comptez entre 400 à 1000 euros si vous avez toujours rêvé d’avoir un chat de race. A ce prix s’ajoute les dépenses annuelles liées au bien-être de l’animal (frais de vétérinaire, litière, nourriture) qui vont de 500 à 1000 euros.
Les Nouveaux Animaux de Compagnie : quelques contraintes
Poisson, rat, souris domestique, furet, cochon d’Inde, hamster… les Nouveaux Animaux de Compagnie s’adressent quant à eux aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux sorties et aux jeux. A l’inverse des chiens et des chats, ils n’ont pas besoin de présence permanente. Par contre, vous devrez penser à nettoyer régulièrement leur cage ou leur aquarium. Si vous souhaitez des contacts physiques avec votre animal, choisissez le bien car prendre des poissons par exemple ne sera pas le plus adapté.