Pourquoi prendre une assurance responsabilité civile pour les métiers de la surveillance ?

Commentaires fermés sur Pourquoi prendre une assurance responsabilité civile pour les métiers de la surveillance ? Ecrit le 20 septembre 2012
Dossier : Flux de news Société
Pourquoi prendre une assurance responsabilité civile pour les métiers de la surveillance ?

Pour chaque domaine professionnel, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro afin de se prémunir des dégâts causés à un tiers ou à la société de façon indirecte. Elle est plus qu’indiquée pour les métiers de la surveillance qui sont confrontés à d’avantage de risques que d’autres professions.

Intérêt de la RC Pro

Cette assurance diffère largement des autres car elle prend en compte tout dommage causé quel qu’en soit l’origine. Celle-ci peut être due à un acte inapproprié, causé par la maladresse, la négligence, causés aussi bien par la société elle-même que par ses salariés ou enfin être causés par le matériel ou les animaux possédés.

Dans le cadre d’une activité de surveillance, les facteurs sont accrus et celle-ci peut être amenée à couvrir les risques inhérents notamment si un dommage est causé lors d’une mission ou d’une intervention et bien d’autres exemples. C’est la raison pour laquelle la majorité des contrats souscrits pour les professionnels de la surveillance constitue des documents spécifiques prenant bien en compte l’ensemble des risques.

Les garanties inclues dans ce contrat sont donc étendues ou spécifiques à un type d’activité et il est donc nécessaire de se munir d’une qui soit spécialement consacrée à ce cas de figure pour être sûr que cette RC Pro soit efficace.

Un produit en évolution

Tout comme le domaine professionnel, l’assurance se développe pour correspondre aux besoins de la clientèle. Sont donc pris en compte tous les dégâts ou préjudices liés à l’activité de l’intéressé mais celles-ci ont été précisées et largement détaillées dans tout contrat d’assurance pour que celui-ci n’omette pas un secteur à risques. En effet, un contrat de responsabilité civile professionnelle doit être réellement complet pour être efficace.

D’autre part, les professions elles-mêmes exercées par les intéressés sont largement détaillées pour personnaliser leur couverture. On distingue alors les transporteurs de fonds, des vigiles, des gardes du corps ou des installateurs d’alarme pour qui les risques ne sont pas les mêmes.

Ceux-ci feront l’objet d’une étude approfondie et la couverture offerte par la responsabilité civile professionnelle viendra alors judicieusement constituer le partenaire idéal au niveau assurance. L’ensemble des tâches accomplies quotidiennement seront également mises en évidence pour que la personne concernée se voir protégée quelle que soit la situation. La responsabilité civile professionnelle représente donc un allié indispensable.

ad