Pourquoi inclure de la SCPI dans son contrat d’assurance-vie ?

Commentaires fermés sur Pourquoi inclure de la SCPI dans son contrat d’assurance-vie ? Ecrit le 30 avril 2013
Dossier : Flux de news Economie
Pourquoi inclure de la SCPI dans son contrat d’assurance-vie ?

Les contrats d’assurance-vie en fonds euros restent malgré la baisse continue de leurs résultats, l’un des placements préférés des Français. Force est de constater que les rentabilités servies par ces fonds euros classiques, ne sont plus du tout attrayantes et il est donc important de se pencher sur les solutions de dynamisation. En effet, les fonds euros n’ont en moyenne récolté que 2.80% en 2012, juste assez pour couvrir l’inflation. Il existe pour cela une solutions très intéressante : intégrer des parts de SCPI dans votre contrat d’assurance vie.

Définition de la SCPI

Les SCPI, acronyme de Sociétés Civiles de Placements Immobiliers, achètent puis assurent la gestion d’un parc immobilier. La levée des fonds s’opère dans le cadre d’une émission de parts (de type obligations). Comme dans l’immobilier classique, dit en direct, vous touchez un loyer, trimestrielle la plupart du temps. La rentabilité annuelle est de l’ordre des 5%, mais peut aller beaucoup plus loin si l’on prend en compte la revalorisation des parts.

Pour les personnes fortement imposées

Si vous êtes fortement imposé, dans la tranche à 30% et au delà, cette solution peut s’avérer fortement intéressante. Elle vous permettra notamment d’investir dans une ou plusieurs SCPI et bien entendu, de percevoir des loyers non soumis à l’impot. En effet, les plus values en SCPI sont taxées à hauteur de votre TMI+15,5%. Lorsque ces parts sont intégrées dans un contrat d’assurance-vie, les loyers perçus (5-6% par an, rappelons-le) sont automatiquement réintégrés dans le contrat sous forme de nouvelles parts ou non. Ces bénéfices sont soumis à la fiscalité de l’assurance-vie. Si votre assurance est ouverte depuis plus de 8 ans…les conséquences sont exceptionnelles !

Quelles conséquences ?

D’abord vous dynamiser considérablement votre contrat, obtenant un rendement beaucoup plus élevé. Ensuite, le jour où vous décidez de « sortir » les bénéfices liés à ce contrat multi-supports, après 8 ans les taxes seront de 7.5%+15.5% après abattement de 4600€ pour une personne seule !

Pour cela il est important de bien choisir sa SCPI. Nous vous conseillons tout particulièrement la SCPI Patrimmo Commerce, qui convient parfaitement à ce type d’investissement. Il est notamment possible de l’intégrer dans les contrats d’assurance-vie suivant : Liberalys vie d’APICIL et Panthea Nortia.

ad