Palan ou palonnier, comment choisir ?

Commentaires fermés sur Palan ou palonnier, comment choisir ? Ecrit le 22 février 2012
Dossier : Flux de news E-commerce
Palan ou palonnier, comment choisir ?

La différence entre palonnier et palan

Après cette première phrase, je sens d’ors et déjà mon lectorat perdu : ces deux termes ne sont pas si courants que ça si on ne travaille pas dans des secteurs tels que la manutention, le levage ou le BTP. Il est donc compréhensible de ne savoir ce que représentent ces termes. Petites explications.

Le palonnier de levage

On considère ceux-ci comme appartenant à la famille des appareils de levage dits « intermédiaires », c’est à dire qu’ils se situent en termes de capacités de levage entre la grue et la charge. On les utilise habituellement pour le transport de charges pesant plusieurs tonnes et longues. Le palonnier en tant que tel dispose de plusieurs modes de fixation : onpeut mettre des élingues ou des câbles par exemple pour fixer la charge.

Et que sont les palans?

Le palan est un ingénieux système qui permet de réduire l’effort qu’il va devoir être produit pour soulever une charge spécifique. Dans la majorité des cas, le mécanisme comporte une chaîne. Le reste du temps, il s’agira d’un câble. Le palan a chaine n’est donc pas le seul existant : il faut donc faire bien attention à celui que vous aller choisir, entre lui, le palan manuel pour l’électrique par exemple.
Si vous ne réussissez toujours pas à déterminer concrètement ce qu’il vous faut pour votre projet, il est peut-être temps de penser à laisser cette partie là être traîtée par des gens dont le levage et la manutention sont les compétences premières : ceux-ci en plus de vous orienter vers les produits pourront produire un devis et vous fournir des conseils avisés à mettre en place lorsque vous débuterez vos opérations.

ad