Ouvrir les lieux publics aux handicapés

Commentaires fermés sur Ouvrir les lieux publics aux handicapés Ecrit le 2 février 2012
Dossier : Flux de news Société
Ouvrir les lieux publics aux handicapés

La vie en société, aujourd’hui en France, n’est pas toujours aussi simple que l’on pourrait le croire a priori. Pourtant l’époque où l’on se moquait d’un aveugle devant lui parce qu’il ne pouvait le voir est belle et bien révolue. Ce n’est en soi pas un mal, dans une société où le fait de pouvoir vivre ensemble, malgré des différences de religion, d’origine ou de perception du monde environnant, est devenu un argument politique. Cela étant, si les Français ont compris que le fait de ne pas voir ne diminue pas un être humain et qu’ils se sont habitués à la présence de clous podotactiles au sol dans les transports, il reste encore du chemin à parcourir.

Où en est-on avec le handicap ?

Si des entreprises qui fabriquent et posent des bandes de guidage ont pu, ces dernières années, se développer à leur guise, c’est bel et bien parce qu’un besoin existe en France et que les instances publiques comme les entreprises privées ont pris conscience de la nécessité de ne pas laisser de côté certains de nos concitoyens. Les personnes considérées comme handicapées ont vu en effet améliorer l’accessibilité de nombreux lieux ces dernières années.

Mais les préjugés ont la vie dure et il faudra plus qu’une plaque podotactile et un accès amélioré aux quais de métro pour que les mentalités changent concernant le handicap. Le jour où l’on ne considérera plus un aveugle comme ayant moins de capacités cérébrales qu’un autre homme, n’est malheureusement pas arrivé. Mais l’espoir existe, puisque désormais la loi oblige tout le monde à rendre son lieu accessible à tous !

 

ad