Montre automatique : l’accessoire aux multiples facettes !

En quête de l’accessoire qui saura donner du cachet à votre look ? Pourquoi ne pas opter pour une montre automatique ? Utile et en même temps intemporel, ce type d’accessoire fait l’objet d’un investissement intéressant que vous pourrez facilement adopter dans votre garde-robe. Mais de quoi s’agit-il réellement ? De quoi cet accessoire est-il constitué ? Et surtout, comment fonctionne une montre à mouvement automatique ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article. Parcourez pour ne rien manquer.

L’essentiel sur la montre automatique

Une montre à mouvement mécanique automatique est un accessoire qui fait usage de roues et de ressorts pour fonctionner avec l’énergie cinétique. Plus sérieusement, la montre automatique est une montre qui se remonte seule et qui fonctionne en elle-même. Placés sur votre poignet, les mouvements que vous effectuerez durant une journée active serviront à déclencher le mécanisme de remontage relié au rotor de votre montre. Cette dernière est alors inconsciemment et régulièrement remontée. Bref, la montre automatique est un garde-temps qui ne dispose pas de pile et qui marche de manière automatique, mais s’arrêtera au moment où vous oubliez de la porter plus de 24 heures.

Pour mettre en marche sa montre automatique, il suffit donc de la porter et d’avoir une activité physique normale. Grâce à un jeu d’engrenages, le rotor remonte le ressort de barillet qui exerce une force sur les différentes pièces mécaniques de cette dernière. À noter que le mouvement de la montre automatique est théoriquement infini tant qu’elle est portée au poignet.

Montre automatique : bien plus qu’un simple accessoire

Le port d’une montre automatique autour de son poignet représente également bien plus qu’un simple accessoire de mode. Ce type de bijou présente en effet l’avantage d’être durable et résistant, qui fait qu’il vous accompagnera pour les longues années à venir. Tendance et pratique, la montre automatique saura également magnifier vos tenues, n’importe où et à n’importe quel moment. Sans compter qu’il s’agit d’un accessoire qui n’est pas sujet à l’usure progressive causée par les remontages réguliers d’une montre manuelle.

Les étapes pour bien entretenir une montre automatique

Telle qu’il est relaté plus haut, dès lors que vous ne portez pas votre montre automatique plus d’une journée, elle s’arrêtera naturellement. Pour la remettre en marche, vous devez alors la remonter manuellement grâce à la couronne prévue à cet effet. Il arrive également que les mouvements du poignet ne suffisent pas à remonter le mouvement automatique de votre montre. Notamment si vous ne faites pas beaucoup d’activités physiques durant la journée. Un phénomène qui peut être à l’origine du dérèglement, voire d’un arrêt de votre montre automatique. Pour y remédier, vous pouvez plus particulièrement procéder à un remontage manuel de votre accessoire.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre montre automatique, veillez également à bien ajuster le bracelet de ce dernier. Pour la simple et bonne raison qu’un bracelet qui lâche pourra affecter le remontage de votre montre. Enfin, sachez qu’au même titre que les diverses mécaniques, une montre automatique doit être soumise à une révision régulière pour garantir un fonctionnement optimal.