L’usage de google tag manager

Il n’est pas faux de dire qu’en matière de moteur de recherche Google est l’un des plus utilisés à l’heure actuelle. Et Google propose plusieurs outils pour faciliter la vie des internautes. Parmi eux il y a notamment le Google Tag Manager qui comme son nom l’indique va aider à permettre de gérer les balises dans le cadre d’un site web. Il est temps d’en découvrir un peu plus à ce sujet.

En apprendre plus sur le Google Tag Manager 

Avant de répondre à la question comment utiliser google tag manager, il est important que les interlocuteurs sachent en premier lieu ce qu’est le Google Tag Manager. Ce dernier peut être décrit comme étant un système de gestion de balises créé par Google. Le but étant de gérer les tags JavaScript et HTML utilisés pour le suivi et l’analyse concernant les sites web.  En effet, les sites comportent de nombreux codes de suivi et d’analyse et c’est là que Google Tag Manager entre en jeu. Cet outil va aider en centralisant tous les codes en question que ce soit les réseaux sociaux, Ads, Analytics, retargeting et autres. Faire  usage de Google Tag Manager permet à l’interlocuteur d’avoir plusieurs avantages. Les avantages en question sont notamment la simplicité d’utilisation de cet outil, il permet aussi d’accélérer le temps de chargement du site de l’interlocuteur et enfin c’est un outil des plus complets.

La question des avantages de Google Tag Manager

Comme il a déjà été évoqué, Google Tag Manager a une grande simplicité d’utilisation. Ainsi, sans compétences techniques les interlocuteurs peuvent gérer leurs codes de tracking. Il s’agit là d’un excellent moyen de centraliser les données et permettre à l’interlocuteur d’avoir un gain de temps conséquent en plus d’aider à diminuer les erreurs possibles. L’autre avantage souligné est l’accélération du temps de chargement du site web. C’est un problème auquel sont souvent confrontés les sites web du fait d’implémenter de nombreux codes de tracking de sources différentes. D’où la solution d’un seul script à insérer. Comme le Google Tag Manager est un outil complet de nombreux forums font par de la solution à la question de comment utiliser google tag manager. En effet, cet outil aide les interlocuteurs à analyser de façon précise les comportements des utilisateurs web. Et il permet notamment d’avoir une idée claire en ce qui concerne le parcours client.

Le fonctionnement de Google Tag Manager

Pour information, il faut que l’interlocuteur crée un compte en premier lieu. Il est possible de faire usage des identifiants Google classiques pour la création du compte. Une fois ce dernier créé, les interlocuteurs ont deux choix pour la configuration, le premier est de récupérer le code GTM disponible sur la page d’accueil du compte pour l’insérer sur le site web de l’interlocuteur par le biais d’un plugin. Le second est d’intégrer directement dans le code source deux codes HTML le plus haut possible dans les sections <head> et <body> dans chacune des pages web du site de l’interlocuteur. Ce n’est qu’une fois le compte relié au site web que les premières balises peuvent être créées.  Bref, les interlocuteurs peuvent naturellement consulter les forums qui discutent sur le sujet lorsqu’ils se retrouvent face à un problème d’utilisation ou bien se référer aux guides d’utilisation de Google.