Lorsque le lean épaule le bâtiment

Commentaires fermés sur Lorsque le lean épaule le bâtiment Ecrit le 25 mai 2013
Dossier : Flux de news Economie
Lorsque le lean épaule le bâtiment

Vous connaissez le lean ? Le six Sigma ? Ce sont deux techniques de planification de production qui ont été mises en place durant les années soixante dix. A l’époque, ces techniques développées par des grands noms de l’industrie comme Toyota ou Motorola devaient servir à éviter de gaspiller des ressources durant la production. Mais elles eurent tellement de succès qu’on les utilisent encore pour la gestion de gros projets. Dans l’industrie, mais également dans d’autre domaines comme la logistique ou même le bâtiment.

Pourquoi utiliser le lean dans le bâtiment

Patrick Dupin (consultant spécialiste du lean) a réussit a démontrer qu’avec cette technique et plusieurs autres (5S, microzoning, etc…), on peut organiser les ressources dans l’espace pour en obtenir un résultat optimal. Concrètement, ce que ce consultant a mis en place est une organisation stricte des corps de métiers (électriciens, maçons, plaquistes, etc…) dans une segmentation occupée à tour de rôle sur le chantier de façon à obtenir un rendement maximum.

Le test grandeur nature a été réalisé sur la construction du nouveau centre de psychothérapie de Nancy. Ce bâtiment de 6000m² sur 2 niveau dont la réalisation a été confiée à l’entreprise Cari du groupe Fayat pour un montant de 15 millions d’euros. En utilisant de nombreuses techniques de planification notamment le lean, Patrick Dupin a réussi à faire gagner sur ce chantier 30% de délai et 15% sur le tarif prévisionnel.

Comme quoi le lean peut tout à fait avoir sa place dans la planification des travaux pour toutes les réalisation dans le domaine du bâtiment.

ad