Le livre audio prend soin de l’oeil qui écoute

Commentaires fermés sur Le livre audio prend soin de l’oeil qui écoute Ecrit le 19 novembre 2012
Dossier : Flux de news Art et Culture
Le livre audio prend soin de l’oeil qui écoute

En pleine mutation et à l’écart du scepticisme qui enveloppe actuellement le livre papier, l’audiobook est sollicité par un auditoire toujours plus grand. Une raison majeure justifie cet engouement, une alliance précieuse entre littérature et technologie car il s’agit bien d’une nouvelle génération de livres : l’audiobook. Depuis vingt ans, les éditions Thélème, en partenariat avec le centre national du livre, met son talent à disposition de ses lecteurs/auditeurs pour sélectionner avec une précision hors pair les plus grands textes de la littérature française et étrangère, sauvegardant le patrimoine culturel.

Les atouts des éditions Thélème

D’emblée, notre oeil de lecteur repère la sélection drastique qui a été faite : classiques incontournables de la littérature, auteurs fondamentaux de l’univers contemporain ( Jérôme Ferrari, Laurent Gaudé, Paul Auster,…). Ces textes sont mis à disposition du lecteur par la voix d’acteurs et écrivains reconnus qui livrent alors une version du texte plus enrichissante en pénétrant dans l’univers de l’auteur. De plus, en navigant sur le site internet des éditions Thélème, le lecteur dispose d’informations précises sur le support audio, des conseils de tests texte/voix avant de s’enquérir de toute commande. Enfin, les éditions Thélème mettent en avant le professionnalisme d’un libraire, qu’il s’agisse des nombreux partenaires qui aident à la diffusion des audiobooks ou des conseils de lecture qui y sont prodigué.

Un patrimoine culturel qui s’enrichit

Chez Thélème, l’accompagnement du lecteur est de rigueur : avant de recommander une lecture, les motivations et les goûts sont définis. Si l’on souhaite se plonger dans les grands textes littéraires mais que le temps de la concentration manque, les nouvelles de Maupassant ou les enquêtes d’Agatha Christie, si l’on opte pour du policier, sont recommandées. A contrario, si l’on souhaite se détendre et prendre le temps de la réflexion, la découverte d’une oeuvre comme « Le temps perdu » de Marcel Proust peut s’avérer opportune. De nombreux conseils en littérature jeunesse ou policier sont également proposés. Le travail des éditions Thélème avec les éditeurs permet de proposer des audiobooks qualitatifs.

ad