Linge de lit : comment choisir vos draps-housses ?

Linge de lit

Seul, un bon matelas ne peut suffire pour vous garantir un agréable sommeil. Pour qu’il soit réparateur et récupérateur, vous devez opter pour une literie appropriée. Parmi les éléments de votre literie, il y a les draps housses. Comment les choisir ? Pour y arriver, vous devez en effet faire attention à quelques critères, dont les dimensions, la matière ou encore le prix de vos draps housses. Pour plus de détails, parcourez ce mini-guide.

 

Les dimensions

Pour choisir d’excellents draps housses, vous devez d’abord tenir compte de leurs dimensions. Ici, il vaut mieux que la taille de ce type de linge de lit corresponde à celle de votre achat matelas.

De ce fait, avant de choisir les dimensions de vos draps housses, vous devez d’abord connaître la longueur et la largeur du mobilier sur lequel vous dormez. Ainsi, s’il s’agit d’un équipement King Size qui a pour largeur 180 cm et pour longueur 200 cm, vous pouvez opter pour des draps housses de 180 x 200 cm.

La hauteur des bonnets

Outre la taille de votre matelas, son épaisseur est également une donnée capitale que vous devez considérer avant de choisir vos draps housses. Nombreuses sont les personnes qui oublient ce paramètre et qui se retrouvent finalement avec des linges de lit qui ne répondent pas à leurs attentes.

En général, il faut opter pour des draps housses dont les bonnets ont au moins 5 cm de plus que l’épaisseur de votre matelas. Ainsi, si le mobilier sur lequel vous dormez a une épaisseur de 15 cm, vous devez acheter un drap-housse qui a un bonnet d’au moins 20 cm.

La matière

Si vous souhaitez avoir des draps housses qui correspondent au mieux à vos attentes, vous devez également prendre en compte leur matière de fabrication. Il en existe plusieurs, mais les plus courantes sont présentées ici :

Le coton bio

En ce moment, nombreuses sont les personnes qui préfèrent acheter des draps housses en coton bio, car ils présentent un certain nombre d’avantages. Produites de manière traditionnelle (sans apport d’engrais chimique), les fibres de coton bio sont non toxiques.

Ces linges de lit sont confortables et anallergiques. Par ailleurs, avec un drap-housse en coton bio, vous aurez toutes les chances d’entrer en possession d’un linge de lit souple et résistant.

Vous pouvez donc l’utiliser pendant un très bon bout de temps. Aussi, il faut dire que selon vos préférences, vous pouvez opter pour deux différents types de coton bio à savoir : le coton 57 fils et une percale de haute qualité.

Le lin

Vous pouvez aussi acheter des draps housses faits en lin. Cette matière végétale est aussi très appréciée pour ses différentes caractéristiques, dont sa fonction régulatrice. Lorsque vous avez un drap-housse en lin, vous pouvez rester au chaud pendant l’hiver et vice-versa.

De plus, c’est une matière isolante. À l’image du coton bio, le lin est anallergique et très confortable. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’elle est assez utilisée par les grandes industries textiles pour confectionner des draps housses et autres linges de lit.

Le satin de coton

Si vous souhaitez acheter des draps housses ayant un touché soyeux, vous ferez mieux d’opter pour ceux qui sont confectionnés avec du satin 100 % coton. C’est en effet une belle matière qui est résistante aussi.

Toutefois, pour éviter de tomber dans le piège des commerçants véreux, la vigilance est de mise. Vous devez acheter ce genre de linges de lit sur des sites web fiables ou dans des boutiques physiques sérieuses qui ont une bonne renommée dans ce secteur d’activité.

 

Les autres paramètres de choix de draps housses

Hormis les paramètres précédents, il existe bien d’autres que vous devez prendre en compte avant d’acheter vos draps housses. Il s’agit entre autres du design, du prix, de la marque, etc.

Le design

Pour rendre votre chambre plus attrayante, vous devez faire attention à la couleur de vos draps housses. Il est important que celle-ci ne détruise pas l’harmonie qui règne dans la chambre à coucher. En un mot, la couleur ainsi que le style de ce type de linge de lit doivent s’accorder à l’harmonie et à l’intérieur de votre chambre.

Le prix

Il serait presque impossible de parler de critères de choix d’un drap-housse sans mentionner le prix. Il faut dire ici que les spécialistes vous recommandent de prioriser la qualité de vos linges. Aussi, il s’agira d’opter pour des draps housses vendus à un bon rapport qualité/prix. Ceux qui sont proposés à bas prix sont à éviter, car ils sont souvent de très mauvaise qualité.

La marque

Pour choisir un drap-housse, vous devez aussi tenir compte de la firme qui l’a conçue. Pour éviter d’acheter un linge d’entrée de gamme, il est recommandé d’opter pour des marques qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Pour vérifier si l’une d’entre elles est fiable, vous pouvez consulter les différents avis des utilisateurs qui ont, au moins une fois, acheté les mêmes draps housses.

Voilà en quelques mots les différents critères permettant de choisir des draps housses. Faites-en bon usage et vous pourrez dorénavant choisir les vôtres sans la moindre difficulté.