L’externalisation de la paie et ses éléments

externalisation paie PME 91

Les entreprises employant du personnel sont tenues tous les mois d’établir les bulletins de salaire et de procéder aux déclarations fiscales et sociales qui s’y rapportent. Les éléments qui constituent le bulletin de salaire, notamment les charges sociales, sont soumis à des obligations légales en termes de pourcentage ou de dégrèvement. Pour ne pas commettre d’erreurs qui entraîneraient de la part du salarié une réclamation et de l’administration fiscale une éventuelle sanction, il est nécessaire de connaître parfaitement les lois qui se rapportent au droit du travail et notamment aux salaires. De nombreuses entreprises, afin de se dégager du poids de cette mission, font appel à des experts pour l’externalisation de la paie d’une PME dans le 91.

Éléments constitutifs de la paie

Le bulletin de salaire doit comporter les coordonnées de l’entreprise, avec ses numéros SIRET et URSSAF, la mention de la convention collective, les coordonnées du salarié ainsi que son numéro de sécurité sociale. Le calcul du salaire est effectué sur une base brute, déterminée lors du contrat de travail et en respect de la convention collective. A ce salaire brut peuvent être ajoutés le cas échéant les heures supplémentaires, les congés payés et les absences déduites.

Les différentes charges sociales, salariales et patronales, sont ensuite calculées sur le montant brut définitif et apparaissent sur le bulletin de salaire. Même si la mention de la part patronale de la sécurité sociale n’est pas obligatoire, un grand nombre de sociétés la font apparaître, car en cas contraire, ils doivent transmettre un récapitulatif annuel. Depuis 2018, un nouveau modèle de bulletin de salaire est entré en vigueur, plus simple et plus lisible avec un nombre de lignes inférieur, certaines notifications ayant été supprimées comme les coordonnées du centre de l’URSSAF, par exemple.

Les experts du service paie

Les experts-comptables d’une société comme Action Paie prennent en charge la gestion des paies de petites et moyennes entreprises. Ce cabinet conseille sur toutes les composantes des ressources humaines, dont l’externalisation des paies, mais assiste également les dirigeants en matière de protection sociale, de gestion comptable et de gestion du patrimoine.

Les experts accompagnent également les entreprises dans leurs actions de négociation collective, en tenant compte du dialogue social et en facilitant les relations dans l’entreprise sur tous les sujets relatifs aux ressources humaines.

Pour plus d’informations, c’est par ici : https://www.action-paie.fr/paie/