Les suiveurs solaires : photovoltaïque nouvelle génération

Commentaires fermés sur Les suiveurs solaires : photovoltaïque nouvelle génération Ecrit le 20 juin 2011
Dossier : Flux de news Société
Les suiveurs solaires : photovoltaïque nouvelle génération

La fin des énergies fossiles

Les instances internationales sont formelles : ce sera bientôt la mort des énergies fossiles telles que le charbon – dont on a stoppé l’exploitation dans les pays industrialisés – et le pétrole – notre ressource énergétique principale au troisième millénaire. Comment aujourd’hui trouver de nouvelles sources d’énergie, pour faire fonctionner les fabriques de notre temps, de même que pour une utilisation domestique, quand on sait que le développement des technologies au siècle dernier avait pour forces motrices les énergies fossiles ? Cette interrogation passionne dans les hautes sphères depuis quelques décennies déjà, et l’on est au courant que des solutions alternatives peuvent être mises en place, en particulier via la centrale solaire photovoltaïque de nouvelle génération.

Le Plan Bâtiment

Par conséquent notre pays, connaissant parfaitement les limites de l’électricité d’origine nucléaire du fait de son influence néfaste sur les ressources naturelles, a il y a quatre ans créé ce que l’on appelle désormais le Grenelle de l’Environnement, dans le but de systématiser, en compagnie des principaux acteurs dans l’Hexagone pour ce qui est de l’énergie, des réponses novatrices. A la lecture du Plan Bâtiment, les experts ont constaté l’impact plutôt positif que pourrait avoir l’installation photovoltaïque privée sur les projets de réduction énergétique fixés pour 2020, ainsi que pour ce qui est du développement des énergies novatrices. Par conséquent la France a évidemment décidé de faire baisser les coûts d’achat l’année dernière, avant de finalement se rétracter cette année.

Le photovoltaïque, toujours dynamique

Enfin, ce retrait n’aura pas vraiment de conséquences, la machine est lancée et le solaire photovoltaïque a de grandes chances de succès. En effet, la France dispose de nombreux alliés qui, quant à eux, ont choisi de miser largement sur les innovations pour l’énergie photovoltaïque : suiveur solaire de plus en plus efficace et discret, multiplication des centrales photovoltaïques sur suiveur, mise en œuvre de solutions solaires photovoltaïques sur mesure… l’avenir semble radieux ! De plus, si le gouvernement français a dû revoir ses orientations, les sociétés françaises professionnelles du panneau solaire photovoltaïque, elles, n’ont pas baissé les bras, à l’exemple de Prestige Solaire, spécialiste des centrales solaires photovoltaïques sur suiveur et fer de lance dynamique de l’innovation pour le projet photovoltaïque au sol avec trackers solaires.

ad