Le temps des colonies de vacances classiques comme aller en montagne ou en mer est révolu. Certes les vacances, c’est d’abord s’amuser et être avec des amis, mais c’est également pour les découvertes. C’est de là qu’est partie l’idée des colonies de vacances en volcanisme. Les camps sont situés sur des sites à volcans pour que les enfants puissent se familiariser à l’environnement des volcans.
Les types d’activités
Ce concept innovant de colonies de vacances en volcanisme a attiré beaucoup de parents. Ils apprécient l’idée que ces enfants ne reviennent pas bredouillent des vacances mais avec de nouvelles connaissances. En effet, pendant le séjour, les enfants partent à la découverte des volcans anciens, voire des volcans qui sont encore en activité, selon les sites des colonies.
Les découvertes sur terrains et reliefs volcaniques se font de la façon suivante :
- En randonnée dans des régions volcaniques
- Prélèvement d’échantillons pour des essais en laboratoire. Cela aide les gamins à mieux comprendre le système de déclenchement des éruptions volcaniques ainsi que les phénomènes alliés au volcan.
Mais ce ne sont pas les seules activités que les enfants pourront pratiquer. La colonie dispose de nombreuses autres animations comme :
- Les jeux d’équipe : ping pong, volley-ball, football, Baseball, basketball
- Les jeux de sociétés
- Si le site le permet : natation, Kayak, Piscine, Voile
- Les pique-niques auprès des cratères
- Les baignades en eaux thermales
- Les ballades en VTT, Karting, Quad
- Parfois mêmes des spectacles préparés par la colonie même
Toutes les activités sont soumises par des équipes pédagogiques et sont assurées. Les matières utilisées par les enfants pour leurs expériences sont inoffensives et les équipes sont munies de matériels adaptés tels que les lunettes de protection ou les marteaux de géologue. Pour ne pas se perdre, des cartes et des boussoles sont aussi à disposition.
L’encadrement
Etant donné que les lieux où se trouvent ces colonies de vacances en volcanismes sont à risque, les encadrements des enfants sont renforcés et spécialisés. Donc, les parents sont assurés pour la sécurité de leurs petits.
L’équipe se compose :
- Un directeur de la colonie
- Des animateurs de camps spécialisés dans le domaine du volcan
- Un volcanologue spécialiste des volcans
- Un géologue spécialiste des roches et de la terre
- Un laborantin pour effectuer les essais dans les normes
- Des animateurs ordinaires pour encadrer et réaliser les animations et autres activités
- Un assistant sanitaire
- Ainsi qu’une infirmière en cas d’accident
Toute l’équipe est disponible pour les enfants à tout moment. Elle assure leur encadrement et sécurité.
L’hébergement
Parfois le séjour ne se limite pas à un seul site, des escales doivent se faire. En effet, les enfants visitent certains villages de la région volcanique, vont dans différentes plages, font la découverte de tous les volcans du lieu s’ils sont plusieurs, se baignent dans diverses sources chaudes, donc une bonne mobilité s’impose.
Chaque site dispose d’un camp entièrement équipé pour accueillir les enfants. Pour faciliter les mouvements, les couchages sont installés sous des tentes munies de sacs de couchages et même des tapis de sol dans certaines colonies. En plus d’être faciles à démonter, légères à transporter, ces tentes sont également étanches, adaptées aux régions pluvieuses.
Les repas sont préparés par les jeunes eux-mêmes mais sous l’encadrement de l’équipe. Toutefois, la colonie peut manger dans des restaurants à spécialités locales.
Ces points forts ont fait de ces colonies de vacances en volcanismes les plus prisées du moment.
Retrouvez tous nos séjours sur notre site web