Les particularités d’une assurance obsèques

obseque

Le domaine de l’assurance est très vaste et touche tous les aspects de la vie. Son objectif étant de prévenir les aléas qui peuvent engendrer de lourdes conséquences financières pour l’assuré. Tel est le cas d’une assurance obsèques qui constitue une solution de prévoyance destinée à prémunir ses proches des risques financiers engendrés par un décès.

L’assurance obsèques : à quoi cela consiste ?

L’objectif d’une assurance obsèques est de prévenir le risque de décès. En effet, cette couverture permet de prendre en charge à l’avance son propre enterrement et son organisation. Ainsi, la famille de l’assuré sera préservée financièrement de toutes les lourdes dépenses y que les funérailles peuvent engendrer.

Le site Assurément Sur détaille et explique clairement toutes les étapes pour souscrire cette assurance qui consiste d’abord à remplir un formulaire médical, ensuite à fixer avec l’assureur le montant de la cotisation, vient après la constitution du capital avec le mode de versement choisi et enfin la désignation du bénéficiaire du capital à l’arrivée du décès de l’assuré.

Les différents types de contrats d’assurance obsèques

Il y a deux types de contrats d’assurance obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations. Le premier concerne uniquement les frais d’obsèques. Le montant du capital peut aller de 1000 à 20 000 euros et sera défini par l’assuré au cours de la signature. Ce capital sera versé au bénéficiaire désigné par l’assuré à son décès.

Quant au contrat en prestations, il inclut les coûts de prestations funéraires de l’assuré ainsi que celui des obsèques. À la différence du contrat en capital, le montant provisionné sera versé par l’assureur à la société de pompes funèbres sélectionnées par l’assuré dès son vivant qui exécuteront les souhaits de l’assuré relatifs au déroulement de ses obsèques.