Les jeux en bois sont-ils sûrs pour les enfants ?

Commentaires fermés sur Les jeux en bois sont-ils sûrs pour les enfants ? Ecrit le 20 septembre 2012
Dossier : Flux de news E-commerce
Les jeux en bois sont-ils sûrs pour les enfants ?

En matière de jouets, les parents veulent s’assurer d’acquérir un objet non dangereux pour leurs enfants et qu’ils pourront donc utiliser en toute sécurité. Il est donc courant de s’interroger sur les différentes matières utilisées pour leur conception. Les objets en bois ne font donc pas exception.

Bois brut et bois peint

Le bois naturel ne constitue aucun danger dans la mesure où il s’agit d’un objet non modifié par l’homme. En effet, celui-ci a juste été façonné à partir d’un morceau de ce matériau pour donner vie à un objet destiné aux enfants. Le risque à l’utilisation est donc nul.

Les objets teintés ou laqués ne présentent pas non plus de dangers pour l’enfant notamment en cas de contact avec la bouche. Il s’agit simplement d’un mode de traitement de la matière non nocif pour l’utilisateur.

L’essentiel de la question tourne alors autour des jouets en bois peints. En effet, certaines peintures peuvent contenir un taux de plomb assez important ou d’autres matériaux lourds qui peuvent provoquer des maladies chez l’enfant. Avant l’achat, il faudra donc distinguer ce type de peinture de la peinture alimentaire qui elle, est inoffensive. De plus en plus de jouets sont d’ailleurs constitué de ce type de coloration pour garantir un produit pouvant être utilisé normalement.

Les normes exigées

Il est important de préciser que les objets mis sur le marché sont soumis à un certain nombre de contrôles pour obtenir les normes NF et CE conformément à la législation en vigueur. Les exigences de celles-ci sont d’ailleurs de plus en plus importantes pour garantir la perfection du jouet et une utilisation dans les meilleures conditions.

Les règles sont très strictes concernant les objets destinés aux enfants en bas âge depuis la directive de 2009 qui a pour objet la circulation et la conformité des objets circulant dans les pays de l’Union européenne.

Sur les objets jugés potentiellement dangereux vont être effectués des tests complets pour vérifier les propriétés physiques et mécaniques de l’objet afin que son utilisation ne soit pas un facteur de risque. Le fait qu’il ne soit pas inflammable va donner lieu à l’affichage de la norme s’il correspond aux critères demandés, de même que la possibilité de déplacement de différents éléments de l’article qui peuvent être dangereux notamment en bas âge.

Les jouets en bois affichant ses deux normes sont donc des jeux qui peuvent être achetés en toute tranquillité par les parents car ils ont l’assurance que ceux-ci sont des objets vérifiés.

ad