Les grandes étapes pour poser du gazon synthétique

Poser une pelouse artificielle devient important de nos jours. La plupart des gens rêvent d’une pelouse verte au fil des saisons. Justement, la pelouse artificielle constitue une meilleure solution. Mais comment poser du gazon synthétique ? Voici tous les conseils.

Identifier l’emplacement pour la pose du gazon

Un gazon est une plante qui met en valeur son espace extérieur, l’entrée de sa maison ou bien, son jardin. Or, il n’est pas facile d’entretenir un vrai gazon surtout si on sort presque toute la semaine. Tondre la pelouse est pourtant obligatoire au moins une fois par semaine ou bien plusieurs fois par mois. Pour gagner du temps dans l’entretien de sa pelouse, mieux vaut poser du gazon artificiel  à la place. Il est tout de même important d’identifier l’emplacement avant la pose. Notons que le gazon synthétique peut se poser sur n’importe quel type de sol : plat, dur, mou, instable et donc sur tout type de surface. Ainsi, si on voit un balcon avec pelouse, il s’agirait de la version artificielle. L’emplacement dépend de l’endroit où on souhaiterait mettre en valeur : un balcon, une terrasse, un jardin, une piscine ou bien le devant de sa maison.

Délimiter l’espace pour la pose du gazon

C’est une étape indispensable car on doit avoir la bonne mesure du gazon artificiel. Il est important de délimiter l’espace et de choisir la configuration la plus adaptée. En effet, on peut poser une pelouse tout en longueur, en rond, en carré, en rectangle et même en triangle. Tout dépend alors de son choix et du style pour son espace. Mais l’important est de bien délimiter l’espace pour prendre la bonne mesure. Le choix de la pelouse dépend en effet de plusieurs paramètres et en particulier, des conditions d’installation.

Préparer le sol pour la pose du gazon

La préparation est bien plus simple qu’avec un vrai gazon. Pour préparer le terrain, on doit retirer la surface c’est à dire, la partie supérieure du sol de façon à faciliter le drainage. On prépare ensuite la bordure de terrain. On peut par exemple, y ajouter une toile de paillage. Passons ensuite par la préparation des fondements de la pelouse. Pour les fondements, on utilise le matériel de fondement et il ne reste plus qu’à dérouler le gazon une fois que la base sera prête. Mais il faut aussi procéder à d’autres étapes comme la préparation de la base. Il faut la mouiller et la compacter. On pose les bandes de gazons et réaliser les découpes. Pour l’étape suivante, il faut fixer le gazon artificiel avec un système de fixation. Il faudrait également arrimer le pourtour du gazon et ajouter le matériel de remplissage. Il ne reste plus qu’à arroser la pelouse et c’est tout.

Assurer un rendu visuel parfait de sa pelouse

Le gazon artificiel est facile d’entretien certes et facile à poser. Mais facile à poser ne veut pas dire qu’il faut négliger l’esthétique et le rendu visuel. Il faut alors assurer une bonne finition du travail. Le gazon doit être bien fixé et il est aussi important de bien préparer le terrain. Cette préparation est importante pour éviter la stagnation de l’eau qui risque de détériorer rapidement l’état du gazon.