Il n’est pas toujours évident de choisir la meilleure assurance auto surtout si on est novice dans ce domaine. Les compagnies d’assurance sont d’ailleurs nombreuses et d’autres organismes comme la banque proposent désormais des produits d’assurance. Il est indispensable de ce fait de bien faire attention pour éviter de tomber sur l’offre la moins intéressante.
Les trois types d’assurances automobiles possibles
En matière d’assurances automobile, il existe trois types de garanties possibles. Le premier concerne la formule minimum légale, qui est l’assurance auto aux tiers. Cette formule, qui est la moins chère, ne couvre que la responsabilité civile, autrement dit les dommages et les blessures provoqués chez un tiers à l’occasion de la conduite du véhicule.
Le second type est l’assurance au tiers étendu. Assurément Auto avance que cette assurance se situe à mi-chemin entre le tiers classique et l’assurance tout risque. En effet, il est possible d’étendre la couverture en optant pour les garanties vol, bris de glace ou encore incendie, et obtenir ainsi réparation de ses propres préjudices dans les cas dernièrement cités. Enfin, l’assurance tout risque offre une garantie complète pour protéger le souscripteur et son véhicule. Ainsi, la majorité des sinistres seront pris en charge par l’assureur.
Ce qu’il faut savoir sur les primes d’assurance
Il est à noter que le montant des primes d’assurance varie d’un conducteur à un autre, et ce suivant différents critères comme le lieu d’habitation, le nombre d’années de couverture par une assurance auto ou encore les accidents responsables. À partir de ces critères sera calculé le montant de la prime grâce à un logiciel.
Pour les conducteurs jugés à risque comme les nouveaux conducteurs, ils paieront une surprime. Pour le contourner, il est possible d’opter pour la conduite accompagnée ou le système du deuxième conducteur du véhicule familial. La dernière option est la franchise qui constitue un montant forfaitaire à la charge de l’assuré sur un cas de sinistre convenu et précisé dans chaque contrat d’assurance.