Les cirques prennent leurs sources dans les troubadours du Moyen Âge et les jeux antiques de l’époque romaine. Le premier spectacle de cirque voit le jour à Londres vers le milieu des années 1700. La représentation se focalisait particulièrement sur des animations équestres. Le tout est accompagné de numéros de bateleurs. Cela a donné naissance à l’association univers forain et exercices équestres. En France, ce genre de spectacle ne voit le jour que vers le XIXe siècle. Elle marqua les esprits avec les divers numéros assurés avec ou par des animaux sauvages.
Les cirques contemporains
Les cirques doivent se renouveler pour attirer la foule qui recherche des nouveautés. Nous voyons alors apparaître le mouvement « nouveau cirque ». Cette époque est marquée par la création de nombreuses écoles spécialisées en la matière. Chacune d’entre elles est agréée par une Fédération spécifique. Il s’agit d’une véritable remise en question. Les cirques contemporains se différencient par des spectacles beaucoup plus vivants où les musiques et les costumes prennent une dimension plus élevée. Mais, les disciplines traditionnelles n’ont pas été, pour autant, abandonnées. Nous parlons d’une cohabitation harmonieuse entre la version originale et la version moderne.
Proposer un spectacle de cirques
Trouver une compagnie de cirques compétente n’est pas une tâche aisée. Il faut trouver l’équipe la plus complète, avec des clowns, des équilibristes, des mies, des acrobates, des contorsionnistes et des jongleurs, pour assurer une bonne variété. C’est pour cette raison que nous avons créé notre entreprise. En véritable professionnel du spectacle, nous entretenons aujourd’hui une collaboration avec des milliers d’artistes éparpillés sur tout le territoire. Si vous avez un projet de spectacle de cirques ou autres, nous vous invitons à nous contacter. Nous étudions toutes sortes de projets et nous vous ferons la promesse de vous aider à trouver la formation qui vous convient le mieux.