Les bons critères pour acheter un monte escalier

Commentaires fermés sur Les bons critères pour acheter un monte escalier Ecrit le 8 octobre 2013
Dossier : Flux de news Santé
Les bons critères pour acheter un monte escalier

Le monte personne est un élément indispensable aux personnes à mobilité réduite pour monter ou descendre les marches d’escalier. Au moment de l’acquisition, faire un choix n’est pas du tout évident car il existe de nombreuses références sur le marché, dont les monte escaliers Stannah, mais toutes ne se valent pas. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir efficacement son monte escalier ?

Un choix en fonction de votre type d’escalier

monte escalier StannahLe choix du monte escalier dépendra avant tout de l’environnement auquel il est destiné, plus précisément du type d’escalier.
On distingue trois configurations possibles :

Le monte personne pour escalier droit : c’est le premier type de monte escalier électrique, le plus facile à installer et également le moins contraignant. Assurez-vous que votre escalier offre une largeur suffisante pour accueillir le fauteuil (au moins 70 cm). Pour l’installation, un rail pour le fauteuil est discrètement installé le long des marches. Ces modèles sont personnalisables (choix des couleurs, revêtements, etc.) pour mieux s’intégrer à votre intérieur.

Le monte escalier pour escalier tournant : Ce second type de monte escalier électrique convient aux escaliers comportant plusieurs paliers ou virages. Concernant l’installation, il demande plus de savoir faire que celui conçu pour un escalier droit, pour cela il est donc conseillé de contacter un professionnel du métier.

Le monte escalier extérieur : qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, celui-ci est conçu pour résister aux intempéries des 4 saisons. Particulièrement résistant, il nécessite d’être entretenu par des techniciens qualifiés.

Privilégiez le confort et la sécurité

En effet, le monte escalier doit avant tout bien s’intégrer à votre intérieur, mais également parfaitement s’adapter à la morphologie et à la corpulence de l’utilisateur pour lui assurer un maximum de confort. Le marche-pied et les accoudoirs du monte escalier participent à l’amélioration de son confort en plus d’en facilité l’accès.

Enfin, du point de vue de la sécurité, assurez-vous que votre monte personne soit équipé des dispositifs de sécurité en vigueur dans l’Union Européenne. La robustesse et la qualité des matériaux de fabrication sont également des détails très importants à ne pas négliger.

ad