Les attentes de Google concernant le link building

Le link building est une pratique visant à bâtir une arborescence de liens internes et externes autour d’un site Internet dans le but d’améliorer son positionnement sur les principaux moteurs de recherche. Le link building est fortement pris en compte, notamment par Google dans les algorithmes dédiés au référencement naturel (SEO). Ainsi, les liens seo aussi appelés backlinks représentent une donnée essentielle à prendre en compte dès lors que l’on cherche à positionner un site web sur la première page de Google.

La qualité et la quantité des backlinks sont deux facteurs souvent évoqués dans les différentes stratégies SEO présentées sur la toile. À travers cet article nous allons surtout porter notre attention sur la structuration du réseau de liens.

Les attentes de Google sur la construction de liens

Avant d’aborder les étapes de construction, nous devons nous attarder sur une mise en condition vitale : ingurgiter les attentes de Google. Si celles-ci devaient se résumer en un seul mot, je choisirai celui-ci : « naturel ».

En effet, Google attend et favorise l’aspect naturel de la toile, c’est-à-dire les sites Internet qui tissent des liens de manière spontanée et désintéressée.

Pour tendre vers un netlinking purement naturel il faudrait presque s’interdire toute construction calculée… Bien entendu ce n’est pas ce que nous allons faire, mais nous allons toujours … toujours … et toujours garder en tête les attentes fondamentales de Google … un aspect s’approchant le plus possible du naturel.

Pour revenir à l’un de nos deux facteurs, « la puissance » de notre link building dépendra de manière directe de l’appréciation de Google et il va donc falloir lui faire les yeux doux et ne pas jouer aux kamikazes….

Les indicateurs qui guideront notre link building

Une manière assez classique de valider la construction d’un lien est de s’en remettre aux différentes métriques seo proposées par la panoplie des outils du marché. Vous pourrez cautionner un backlink notamment avec :

  • Le trust flow qui vous indiquera si un site distant est digne de confiance
  • Le citation flow qui vous indiquera si un site distant reçoit un certain niveau de popularité
  • Le Domain Autority (de Moz) qui donne une idée de la puissance du lien
  • Vous pourrez également explorer les « Topical Trust Flow » de Majestic qui pourront vous renseigner sur les thématiques principales associées au site distant

Aucune valeur précise n’est donnée ici pour chacun de ces indicateurs car l’objectif est plutôt tourné sur la philosophie générale à adopter et non pas la manière d’en choisir un plutôt qu’un autre. Par ailleurs, les différentes valeurs à obtenir à minima pour ces indicateurs vont varier d’un contexte à l’autre et surtout d’un budget disponible à l’autre.

Vous ne pourrez pas jouer avec les mêmes exigences si vous êtes un consultant seo au service d’une marque internationale ou un indépendant souhaitant positionner un petit site vitrine au fin fond de la Creuse. Chaque situation particulière de link building appelle à des besoins en métriques seo qui lui sont propres.