Le régime d’auto-entrepreneur

Que ce soit pour une activité commerciale supplémentaire, ou pour en faire votre source de revenu principal, l’auto entreprenariat séduit beaucoup. Et si c’était le statut qui vous conviendrait le plus ?

Qui peut devenir auto-entrepreneur ?

Désirant vous lancer dans la création d’entreprise, vous ne savez toujours pas quel statut juridique choisir ? Faites-vous assister par Lesitedelentreprise.fr. Sinon, toutes personnes majeures qui ont une adresse valide en France, ainsi que tous mineurs émancipés peuvent se lancer dans la micro entreprise. La condition à remplir est que les intéressés ne soient pas des professionnels non-salariés.

Restaurateurs, chauffeurs VTC, créateurs de bijoux, intermédiaires de commerce ou encore ébénistes… Trois secteurs d’activités principales vous sont accessibles en étant auto-entrepreneur. Ce sont : les commerciales, les libérales et les artisanales. Attention toutefois, pour embrasser le métier d’artisans, la présentation d’une attestation d’un Stage de Préparation à l’Installation ou SPI est obligatoire.

Les formalités à faire

Comme vous allez créer une entreprise individuelle, vous devez lui attribuer une dénomination sociale. Et dans la majorité des cas ce sont le nom et le prénom de l’entrepreneur qui sont utilisés. Toutefois, pour avoir une meilleure visibilité, rien ne vous empêche d’y ajouter votre domaine d’activité. Par contre, vous devez vérifier à l’Institut National de la Propriété Industrielle si cette appellation n’est pas déjà attribuée.

D’autre part, l’ouverture d’un compte bancaire est aussi nécessaire. Par l’intermédiaire d’un virement ou via l’émission de chèques, y seront comptabilisées toutes les opérations qui se rapporteront à l’exercice de votre activité. Ici, il n’y a pas nécessité de créer un compte professionnel, particulièrement réputé pour son frais de gestion élevé. Un compte courant fera l’affaire.