Le montage vidéo, c’est quoi ? Pour être plus clair, monter une vidéo consiste à raconter une histoire : c’est en quelques sortes le fait de structurer des images pour leur donner un sens. Dans la pratique, il s’agit faire succéder plusieurs plans (vidéo ou image fixe) pour obtenir une seule séquence. Si l’on parle des aspects techniques, le montage vidéo suit un schéma qui doit être suivi à la lettre. C’est la base fondamentale du montage vidéo. La première étape consiste à importer les fichiers dans le logiciel de montage, puis assembler les images, plan par plan. Dans le jargon technique, c’est le découpage.
La dernière étape se focalise sur l’insertion des effets spéciaux et du fond musical. Cette étape est importante car elle permet de donner une vie aux images. Ce sont en effet ces touches personnelles qui rendent les séquences uniques.
Le montage vidéo dans l’histoire
Le montage vidéo a beaucoup évolué depuis quelques décennies. Si dans les années 50, il a fallu du temps pour modifier une séquence. Ce n’est plus le cas depuis l’avènement des ordinateurs. L’ère de la numérique a changé les donnes. Les plans sont maniables séparément. Pour comprendre la différence entre ces deux procédés, revenons à l’histoire. Au début, le montage vidéo était « linéaire ». Il était impossible de sauter quelques plans ou de passer une séquence. L’enregistrement et le montage se fait simultanément. La vidéo est comme un bloc. Il faut reculer ou avancer le magnétoscope pour avoir un aperçu d’un plan précis. Contrairement au montage « non linéaire », chaque fichier est distinct. Grâce au logiciel de montage, chaque séquence peut être modifiée à tout moment et sans suivre une chronologie déterminée.
Les règles de base du montage vidéo
Il existe quatre étapes différentes pour la réalisation d’un meilleur montage vidéo
Le Dérushage : C’est la période durant laquelle vous visionnez la vidéo brute et sélectionnez les séquences utiles
L’Importation ou l’enregistrement des séquences dans le logiciel de montage. Il est possible d’importer les vidéos à partir d’un caméscope vers le logiciel de montage
Le Montage final : C’est l’étape durant laquelle vous insérez les différentes modifications : ajout des effets spéciaux, transition, commentaires, bruitage et fond musical… Puisque la réalisation d’un montage vidéo est aussi un art, vous pouvez faire des créations.
L’Export du montage final : C’est la conversion de la séquence finale en un format : .avi, .mov, .mp4 etc… selon votre convenance Vous avez toutes les astuces pour débuter en douceur le montage vidéo. L’essentiel c’est oser prendre les devants et se laisser guider par votre imagination.